Vous souhaitez attirer la biodiversité dans votre extérieur mais vous ne savez pas par où commencer ? Le projet « Un carré pour la biodiversité », vous permet d’accueillir la « biodiversité ordinaire » dans votre jardin. Avec l’aide d’un agent du CPIE des Pays de l’Aisne vous apprendrez à identifier les différentes espèces de la faune et de la flore. Si vous souhaitez participer à l’action il vous suffira de signer la charte d’engagement et de laisser un « carré » de votre jardin se développer sans action humaine.
Les amphibiens font face à des menaces importantes telles que la perte d'habitat, la pollution et les maladies. Cependant, chacun peut contribuer à sa manière ! En rejoignant l'initiative "Un Dragon ? Dans mon jardin !", vous aurez l'opportunité d'approfondir vos connaissances sur les amphibiens et de protéger leurs habitats.
La plupart des rapaces nocturnes font face à des menaces, mais vous pouvez jouer un rôle actif dans leur préservation ! En rejoignant l'initiative "Une Dame Blanche ? Dans mon grenier !", vous pourrez enrichir vos connaissances sur les rapaces nocturnes, leurs proies, et contribuer à la protection de leurs habitats.
La prolifération des espèces exotiques envahissantes a un impact environnemental significatif, étant reconnue comme la deuxième cause mondiale de l'érosion de la biodiversité. Depuis 2001, une stratégie régionale de lutte contre les plantes exotiques envahissantes (PEE) a été élaborée par la région en collaboration avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul. Les CPIE des Hauts-de-France sont engagés dans ce partenariat depuis 2010.
Le programme POPamphibien vise à surveiller à long terme les colonies reproductrices d'amphibiens sur des zones déterminées. Depuis 2012, les CPIE des Hauts-de-France participent activement à cette initiative nationale, contribuant ainsi à l'accroissement des connaissances et à la préservation de la batrachofaune.
Le label "Villes et Villages Fleuris" célèbre les initiatives des municipalités en faveur du fleurissement et de l'embellissement urbain. Récemment, ce label a évolué en intégrant une dimension écologique dans ses critères d'attribution. Les CPIE des Hauts-de-France soutiennent les municipalités qui souhaitent embrasser cette approche en leur fournissant des conseil pour le fleurissement durable.
Y'aquadanlo est bien plus qu'un simple outil, c'est un instrument d'éveil et d'expérimentation dédié à la sensibilisation sur la qualité des milieux aquatiques. Grâce à Y'aquadanlo, les participants ont l'opportunité unique d'explorer et de comprendre les subtilités de ces envrionnements cruciaux, favorisant ainsi une prise de conscience éclairée et une action positive en faveur de la préservation de nos ressources aquatiques.
Vous êtes une collectivité et vous souhaitez bénéficier d'un appui extérieur, d'une expertise bienveillante, de la mise en relation sur des points particuliers ou plus généraux ? Voici autant de bonnes raisons pour bénéficier d'un accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet zéro-phyto.