Y'AQUADANLO, C'EST QUOI ?
Cet outil pédagogique a pour objectif de :
- Découvrir un cours d'eau dans sa globalité
- Évaluer sa qualité par l'étude d'un indicateur biologique (démarche IBGN)
- Connaître les acteurs de l'eau et leurs rôles
Y'Aquadanlo est un outil pédagogique qui permet d'aborder de manière ludique et accessible la notion d'IBGN (Indice Biologique Global Normalisé).
PROJET
Composé de 2 malles transportables, 14 loupes binoculaires et d'une épuisette, cet outil comporte 3 modules.
Dans un premier temps, il permet d'estimer la qualité d'un cours d'eau en réalisant des prélèvements d'invertébrés aquatiques sur le terrain, puis en étudiant ces échantillons en salle (modules 1 et 2). Des mesures physico-chimiques peuvent être réalisées en complément.
Dans un deuxième temps, les élèves réinvestissent et approfondissent leurs connaissances en jouant le rôle d'acteurs de l'eau autour d'un scénario de pollution d'une rivière (module 3).
Chaque animation se déroule autour de trois temps fondamentaux : PRÉLEVER – OBSERVER – TIRER DES CONCLUSIONS sur la qualité du cours d’eau au regard des activités humaines présentes à proximité et impactant plus ou moins fortement le cours d’eau.
Au cours de l’animation, les participants ne sont pas vraiment surpris par le fait qu'il y ait de la vie dans l'eau. Les enfants s’attendent effectivement à voir des poissons et à observer un peu de micro-faune aquatique permettant aux poissons de se nourrir. Par contre, ils ne s’attendent pas à voir autant de vie.
Il est important qu'une animation utilisant l'outil pédagogique Y'aquadanlo se déroule au plus près du lieu d’habitation des participants. Il n'est pas souhaitable de les emmener sur un site lointain, mais plutôt de leur ouvrir les yeux sur leur environnement proche. Après une animation de ce type, le paysage prend une autre valeur. Les participants parviennent alors à faire le lien entre la qualité d’un cours d’eau et les activités anthropiques implantées à proximité, et ce lien n’est ni approximatif ni caricatural. Leur vision des relations de cause à effet est précise, juste et ancrée dans leur territoire.
Ces animations sont souvent réalisées dans le cadre de classes d’eau. À chacune de ces classes, nous demandons de dessiner un milieu aquatique avant et après... On voit la différence !
Y'AQUADANLO, C'EST POUR QUI ?
Cet outil pédagogique est adapté aux élèves du collège et de seconde.
Le petit +
Au cours d’une animation Y’aquadanlo dans un cours d’eau de Thiérache (au nord de l’Aisne), une classe a découvert une nouvelle espèce de plécoptère pour la France : Amphinemura borealis.