Une Dame Blanche ? Dans mon grenier !

La plupart des rapaces nocturnes font face à des menaces, mais vous pouvez jouer un rôle actif dans leur préservation ! En rejoignant l'initiative "Une Dame Blanche ? Dans mon grenier !", vous pourrez enrichir vos connaissances sur les rapaces nocturnes, leurs proies, et contribuer à la protection de leurs habitats.

 

"UNE DAME BLANCHE ? DANS MON GRENIER !", C'EST QUOI ?

 

Vous possédez une grange, des vergers, un clocher ? Les techniciens des CPIE de Picardie peuvent vous aider à transformer ces espaces en refuges de biodiversité pour contribuer à la préservation des rapaces nocturnes.

 

Grâce à eux, vous pourrez :

- Bénéficier d'inventaires sur des sites de reproduction ou de repos des rapaces nocturnes
- Disposer de plans de construction ou de poses de nichoirs gratuits (Effraie des clochers ou Chevêche d'Athena)
- Apprendre à récolter et disséquer des pelotes de réjections
- Améliorer vos connaissances sur la répartition des micromammifères (proies des rapaces)

 



LE PROJET

 

Les rapaces nocturnes sont de très bons auxiliaires prédateurs et régulateurs d'espèces dont la pullulation peut parfois être gênante (micromammifères, insectes, ...). Certaines espèces sont indicatrices de l'état de conservation d'habitats naturels (bocage avec arbres creux pour la Chevêche d'Athena, par exemple). D'autres sont menacées comme le Grand-Duc d'Europe ou la Chevêche d'Athena.Vous pouvez contribuer à leur sauvegarde ! Comment ?

 

Tout commence dans votre grange... Sur simple sollicitation de votre part, un technicien des CPIE des Hauts-de-France se déplace et réalise un diagnostic gratuit des espèces éventuellement présentes chez vous ou sur votre commune. Il vous présente les espèces observées et vous remet une fiche assortie de conseils de gestion (limiter les perturbations, planter des haies...). Parallèlement, les pelotes de réjection (pelotes de poils, plumes et os recrachées par le rapace) récoltées pendant l'inventaire, seront décortiquées afin de pouvoir identifier les crânes des proies consommées. Ce travail autour des pelotes permet notamment de préciser les espèces de mammifères présentes sur le territoire et de rechercher des espèces rares ou menacées (comme le crossope aquatique, le muscardin ou le rat des moissons).

 

Vos dépendances ou bâtiments communaux n'abritent pas de rapaces ? Les CPIE des Hauts-de-France peuvent vous fournir gratuitement les plans d'un nichoir adapté, ou vous en fabriquer un et venir le poser chez vous. Un suivi de colonisation de cet aménagement est effectué après la pose.

 

Si vous êtes une commune, vous pouvez faire bénéficier les habitants de votre territoire d'une animation gratuite sur cette thématique pour les sensibiliser !



"UNE DAME BLANCHE ? DANS MON GRENIER !", C'EST POUR QUI ?

 

Les particuliers et les communes sont les cibles prioritaires. Cependant, si vous êtes une entreprise, une association, un agriculteur... Vous pouvez également bénéficier de cette opération.



Le petit +

Vous pouvez bénéficier d'une pose gratuite de nichoir !

6

C'est le nombre d'espèces de rapaces nocturnes présentes en Hauts-de-France. Elles ont toutes été observées grâce à cette action !



La biodiversité est menacée, mais il est possible d'agir à son niveau pour la protéger !

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°56 "Rendre attractif et accueillir les oiseaux dans mon établissement scolaire"

Fiche technique n°58 "Sensibiliser à la biodiversité en milieu urbain"

Poster : oiseaux des plaines agricoles des Hauts-de-France

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •