(Nature en ville) La newsletter #35

- Table ronde "Arbre et climat"
- À copier... Collectivités engagées
- Enquête... Pratiques d'arrosage des espaces verts
- À lire... Identifier et réduire les îlots de chaleur
- À télécharger... Moins de surchauffe urbaine
- À écouter... Artificialisation des sols

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 18 janvier 2024
Table ronde "Arbre et climat"
 
Une table-ronde sur le thème "Arbre et climat" vous est proposée le mardi 6 février, de 17h30 à 19h30, dans l'amphithéâtre de la Chambre d'Agriculture de l'Aisne à Laon (1 rue René Blondelle). Les arbres, comme l’ensemble de la trame végétale de nos territoires, jouent un rôle primordial dans la lutte contre le dérèglement climatique. Au-delà de capter le CO2, les arbres participent pleinement à la régulation des températures et de l’humidité de l’air et du sol, notamment au cours des épisodes caniculaires et de sècheresse. Si les arbres rafraichissent nos villes et les places de nos villages, ils demeurent tout aussi utiles pour nos champs. Cependant, les arbres sont également les premières victimes du réchauffement climatique...
Lire la suite...
 
À copier... Collectivités engagées
Partout en France, de nombreuses collectivités ont avancé sur la transition écologique. Communautés de communes, agglomérations ou grandes métropoles, des collectivités s’engagent dans des actions diverses. En ce début d’année, découvrez leurs parcours et leurs avancées pour vous inspirer et adapter des solutions à votre territoire.
Lire la suite...
 
Enquête... Pratiques d'arrosage des espaces verts
Pour mieux comprendre l’évolution des habitudes en termes d’arrosage, Plante&Cité lance une enquête à destination des communes. L’objectif est de collecter les informations relatives aux pratiques d’utilisation de l’eau en espaces verts et les contraintes techniques et organisationnelles associées.
Lire la suite...
 
À lire... Identifier et réduire les îlots de chaleur
Dans une optique d’adaptation au changement climatique, Rodez Agglomération a fait appel au Cerema pour diagnostiquer les îlots de chaleur sur son territoire et déterminer des solutions. Ce travail a mené à la réalisation d’une boîte à outils « sur quoi et comment agir ».
Lire la suite...
 
À télécharger... Moins de surchauffe urbaine
Phénomène complexe, la surchauffe a des répercussions à différentes échelles à l’intérieur de la ville et affecte le bien-être des habitants. Elle varie selon la forme et l’organisation du bâti et des espaces urbanisés, mais aussi de la présence de végétation.
Lire la suite...
 
À écouter... Artificialisation des sols
Les travaux de construction de l’autoroute Toulouse-Castres ont débuté, projet vivement contesté par plusieurs collectifs. Qu’est-ce qu’un sol artificialisé ? Quels sont les impacts environnementaux de l’artificialisation des sols ? Qu’en est-il de la biodiversité ?
Lire la suite...
 
À écouter... Renaturation d'un cours d'eau
Comment la restauration d’une rivière peut-elle conduire à renforcer l’identité d’un village ? Lutter contre les risques d’inondation tout en préservant la biodiversité, un atout valorisable par la commune, retour d’expérience de Laurence Dépieds, maire de Saint-Martin-de-Brômes.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville. Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie...

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°15 : solutions d'adaptation fondées sur la nature, une approche multifonctionnelle

Fiche technique n°52 "Aménager un parc urbain écologique et pédagogique"

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •