(Alimentation) La newsletter #22

- Gaspillage alimentaire à Noël : ne pas céder à la tentation !
- La bio en Hauts-de-France "Demain on sème"
- Alimentation durable et territoires
- Appel à projets... Alimentation, nutrition et climat
- Combien de raclettes cet hiver ?
- Moins gaspiller, moins polluer
- 6 idées reçues sur le tri des biodéchets, obligatoire dès le 1er janvier 2024

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 22 décembre 2023
Gaspillage alimentaire à Noël : ne pas céder à la tentation !
 
À l'approche des fêtes de fin d'année, une étude révèle que, malgré la flambée des prix, près de 8 Français sur 10 vont céder au gaspillage alimentaire. L'abondance et la surconsommation trouvent leurs sources dans des mécanismes et des comportements humains que nous expliquent deux chercheuses dans cet article intéressant. Certes Noël est un peu "une sphère hors du temps" mais qui permet de comprendre ce qui nous pousse à acheter toujours plus durant les fêtes...
Lire la suite...
 
La bio en Hauts-de-France : "Demain on sème"
Bio en Hauts-de-France a lancé une série de podcasts qui part à la rencontre des élus locaux, des agriculteurs et des acteurs locaux engagés dans leurs territoires pour répondre aux défis agricoles et alimentaires des Hauts-de-France. Intitulé « Demain on sème », ces podcasts s’adressent aux pouvoirs publics, aux Projets alimentaires territoriaux, aux Plans climat air énergie territoriaux, aux politiques de l’eau et à toutes les politiques locales qui rencontrent de près ou de loin ce qu’on produit et ce qu’on met dans notre assiette
Lire la suite...
 
Alimentation durable et territoires
L’alimentation durable est l’un des enjeux majeurs de notre siècle, avec le doublement prévu des besoins alimentaires à l’horizon 2050 lié à la hausse démographique mondiale et aux évolutions des régimes alimentaires. Pour aider les collectivités à œuvrer en ce sens, l'ADEME sur son site propose un panel d'outils d'accompagnement : des infographies pour comprendre, des témoignages et des retours d'expérience de collectivités, des appels à projet...
Lire la suite...
 
Appel à projets... Alimentation, nutrition et climat
Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA), un appel à projets national est lancé. Pour 2023-2024, cet AAP intitulé « vers la Stratégie nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat » a vocation à accompagner des projets qui s’inscriront dans les nouvelles orientations de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat ; notamment l'émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux et le développement de projets structurants nationaux, interrégionaux ou régionaux. Date butoir pour candidater : 15 janvier 2024.
Lire la suite...
 
Combien de raclettes cet hiver ?
Le 13 décembre c'est la Journée Mondiale de la raclette. C'est le plat préféré d'un Français sur trois. On adore en manger l'hiver pour son côté réconfortant et convivial, mais ce n’est pas très bon pour la ligne... Pour l'alléger et moins culpabiliser, voici quelques explications et conseils du Docteur Jimmy Mohamed sur RTL.
Lire la suite...
 
Moins gaspiller, moins polluer
Les Français et la nourriture, c’est une grande histoire d’amour…Mais l’alimentation représente aussi entre 20 et 50 % de notre empreinte environnementale. Un impact appelé à augmenter encore avec l’accroissement démographique mondial. Alors comment concilier toutes ces nouvelles attentes : une alimentation nourrissante, en quantité suffisante, sans risque pour notre santé, à un prix abordable et qui limite ses impacts sur l’environnement ?
Lire la suite...
 
6 idées reçues sur le tri des biodéchets, obligatoire le 1er janvier
À la maison, comme au travail, le tri à la source devient obligatoire à partir du 1er janvier 2024. Organisation, financement, odeurs... Avant la mise en place de cette mesure, franceinfo décrypte les idées reçues sur le traitement de ces biodéchets. Le compostage devient-il obligatoire en 2024 ? Est-ce que ça sent mauvais ?
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur l'alimentation à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE des Hauts-de-France peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°09 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •