(Alimentation) La newsletter #18

- L'alimentation : un atout de taille négligé dans la guerre contre le Covid-19
- À tester... La plateforme "Consommer local"
- À lire... Pesticides dans les sachets de thé
- À lire... 8 questions sur l'alimentation aujourd'hui
- À lire... À quoi ressemblaient les premiers restaurants ?
- Agenda... Conférence alimentation et santé
- Agenda... Webconférence "Cantines et loi EGALIM"

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 1 mars 2022
L’alimentation : un atout de taille négligé dans la guerre contre le Covid-19
 
Obésité ou hypertension sont des facteurs de risque en cas de Covid. Or on sait le rôle de l’alimentation dans leur développement. Bien se nourrir n’a pourtant pas été mis en avant lors de l’épidémie. Y a-t-il un angle mort dans les politiques publiques de lutte contre le Covid-19 ? Depuis deux ans, des mesures pour freiner la circulation du virus et limiter son impact sanitaire (confinement, gestes barrières et vaccins) ont été mises en avant. Par contre, malgré une abondante littérature scientifique, le rôle de l’alimentation a été sous-médiatisé.
Lire la suite...
 
À tester... La plateforme "Consommer local"
Plus que jamais, manger ce qui est produit près de chez nous, c’est bon pour nous, pour l’économie locale et pour l’emploi. Consommateurs, agriculteurs et producteurs, faites connaître vos lieux de distribution favoris ! Vous pouvez chercher des points de distribution près de chez vous, mais aussi partager vos bons plans !
Lire la suite...
 
À lire... Pesticides dans les sachets de thé
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de thés et tisanes : les petits sachets à infuser dans l’eau chaude contiennent beaucoup trop souvent des résidus de pesticides. Glyphosate, thiaclopride, acétamipride, chlorfénapyr… Au total, nous avons retrouvé seize substances problématiques dans les 48 produits testés.
Lire la suite...
 
À lire... 8 questions sur l'alimentation d'aujourd'hui
Mangeons nous trop et mal ? Les compléments alimentaires sont-ils utiles pour notre santé ? Acheter en vrac en toute sécurité, est-ce possible ? L'eau que nous buvons contient-elle des microplastiques ? Découvrez comment nos scientifiques agissent au quotidien pour répondre aux inquiétudes posées par l’alimentation d’aujourd’hui.
Lire la suite...
 
À lire... À quoi ressemblaient les premiers restaurants ?
Le premier restaurant tel que nous l’entendons aujourd’hui a ouvert ses portes à Paris, en 1765, rue des Poulies, l’actuelle rue du Louvre. Le concept de restaurant connaît aujourd’hui des changements majeurs avec le "click and collect" ou les "cuisines fantômes". Le consommateur tend à s’éloigner du lieu physique que constitue le restaurant.
Lire la suite...
 
Agenda... Conférence alimentation et santé
Conférence alimentation et santé le jeudi 03 mars 2022 au cinéma d'Hirson à 18h (Aisne). Elle sera animée par le cancérologue Cyril Laporte et l'expert en nutrition Pierre Joyeau, auteurs du livre La Nouvelle Révolution Alimentaire. Entrée gratuite. Inscription obligatoire. Places limitées. Pass vaccinal sera exigé.
Lire la suite...
 
Agenda... Webconférence "Cantines et loi EGALIM"
La loi EGALIM impose depuis le 1er janvier 2022 aux établissements de restauration collective publique de proposer au moins 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits bio. Cette webconférence fait le point sur les nouvelles mesures et leurs conséquences : 17 mars de 10h30 à 12h00.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur l'alimentation à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°9 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •