(Nature en ville) La newsletter #22

- (Dé)formations pour élus en transition
- À lire... Plan national pour la gestion des eaux pluviales
- AAP... Recyclage des friches
- À copier... Végétaliser pour favoriser l'observation scientifique
- À voir... PLU bioclimatique
- À écouter... Gilles Clément "Les jardin est en enclos et un paradis"
- Agenda... Webconférence "Les français et la nature"

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 8 mars 2022
(Dé)formations pour élus en transition
 
(Dé)formations est un projet de recherche-action de 24 mois visant à repenser la formation aux transitions des élus franciliens. Porté par L'Institut Paris Region et la 27e Région, avec l’appui des agences Partie Prenante et Pratico-Pratiques, il est conduit dans le cadre du programme TIGA (Territoires d'innovation de grande ambition) - CFHF (Construire au futur, habiter le futur), porté par la Région Île-de-France.
Lire la suite...
 
À lire... Plan national pour la gestion des eaux pluviales
Premier plan d'action national pour une gestion durable des eaux pluviales sur la période 2022-2024. Il a pour ambition de mieux intégrer la gestion des eaux pluviales dans les politiques d’aménagement du territoire, et de faire de ces eaux une ressource dans la perspective d’adaptation des villes au changement climatique.
Lire la suite...
 
AAP... Recyclage des friches
Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a déployé un fonds pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé. Le premier ministre a lancé une 3e édition de l’appel à projet fonds friches dotée de 100 M€ ce 15 février.
Lire la suite...
 
À copier... Végétaliser pour favoriser l'observation scientifique
Installée dans la Vienne, Alexia Blondel a reçu un prix de l’Académie des sciences qui récompense son travail sur le thème des cours d’école comme lieux d’observation scientifique pour les élèves. Elle souhaite végétaliser les cours d'école pour favoriser l'observation scientifique et promouvoir les sciences dès l'école primaire.
Lire la suite...
 
À voir... PLU bioclimatique
Le CAUE de Paris vous propose de décrypter les principaux enjeux de la révision d'un Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec 6 capsules vidéos thématiques : La ville bioclimatique / La ville écosystème / La ville de proximité / La ville décarbonée / La ville perméable / La ville héritée.
Lire la suite...
 
À écouter... Gilles Clément "Le jardin est un enclos et un paradis"
Jardiner pour lui n’est pas dominer, imposer son pouvoir, c’est l’inverse. C’est composer avec le vivant, c’est aller dans le sens des énergies en place, surtout pas contre.
Il a révolutionné la manière de penser le jardin. Ce jardinier et paysagiste est d’abord un observateur. Il regarde les insectes, les oiseaux, les fleurs et les plantes qui occupent un espace et à partir de la réalité comprise, analysée, il décide de préserver ou de couper, de faire de la place à la lumière ou à l’ombre pour que tous les éléments puissent vivre en harmonie. L’inventeur du concept du "Jardin en mouvement" n’est pas l’ami des herbicides, de la taille à tout va.
Lire la suite...
 
Agenda... Webconférence "Les Français et la nature"
Jeudi 10 mars de 14h00 à 16h00. Au programme : qu'est-ce que la nature pour les français ? Quelles relations entretiennent-ils avec la nature, selon leur génération, leur expérience, leur territoire ? Qu'est-ce qui peut inciter ou dissuader les français à agir ? La nature, un terme polysémique à décortiquer pendant 2 heures !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°52 "Aménager un parc urbain écologique et pédagogique"

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •