"UN FRUIT POUR LA RÉCRÉ" EN BREF
Malgré la recommandation "5 fruits et légumes par jour", les français n'en consomment pas assez. En France métropolitaine, la consommation de fruits et légumes frais est estimée à 350 g par habitant et par jour, en dessous des 400 g préconisés.
Conscients que ce sont les enfants et les adolescents qui en mangent le moins, les CPIE de Picardie ont décidé de participer à ce programme national.
"UN FRUIT POUR LA RÉCRÉ DANS LE DÉTAIL"
L'opération "Un fruit pour la récré" se décline en différentes étapes réalisées dans un établissement et étalées sur plusieurs mois :
- Une animation en classe sur les différents aspects de la production et de la consommation du fruit permettant de voir la provenance, la saisonnalité, les variétés anciennes, mais aussi la diversité des fruits et leur place dans l'alimentation.
- Une petite exposition réalisée par les élèves qui permet de transmettre leur apprentissage aux autres classes et partenaires de l'école.
- La rencontre d'un producteur, qui leur présente son verger, les différentes variétés qu'il cultive, son mode de production et ses débouchés.
- Six distributions hebdomadaires dans l'école afin que les élèves dégustent régulièrement un fruit, mais aussi ses déclinaisons. Ces temps permettent de réunir les élèves, les producteurs, les employés de mairies, les représentants de l'Éducation Nationale, mais aussi les parents.

"UN FRUIT POUR LA RÉCRÉ" C'EST POUR QUI ?
Ce dispositif national s'adresse au public scolaire (élèves de primaire et collège).
Le petit +
Certains élèves ont mangé des pommes pour la première fois et l'un d'eux n'a même laissé que la queue !
938 kg
de pommes ont été distribués en Picardie l'année dernière grâce à ce dispositif !