Cafés-débat "risques"

Les cafés-débat sur les risques majeurs vous donneront l'occasion d'échanger autour d’un verre, sur un thème original et insolite, dans un lieu agréable et propice au dialogue. Dans la bonne humeur et la convivialité, en compagnie d'intervenants aussi sympathiques que pointus dans leur domaine, vous découvrirez des pépites intellectuelles !

 

LES CAFÉS-DÉBAT, C'EST QUOI ?

 

Depuis 2016, les CPIE des Hauts-de-France vous proposent des cafés-débat sur les risques majeurs. Ces moments conviviaux, propices aux échanges et aux discussions passionnées permettent d'aborder des questions parfois austères sous des angles inédits et singuliers, susceptibles de piquer votre curiosité.

Ils sont animés par un salarié des CPIE des Hauts-de-France, accompagnés d'un spécialiste sur le thème du jour. Novices ou experts, jeunes ou moins jeunes, bavards ou silencieux, extravagants ou timides, ces cafés-débat sont ouverts à tous. Une boisson est offerte à chaque participant !



PROJET

 

Ils permettent de faire percoler dans la sphère du grand public des questions trop souvent réservées aux experts, aux législateurs ou aux professionnels. Notre idée est d'ouvrir un espace de dialogue, sans enjeux, sans conflits d'intérêt pour permettre à chacun de s'exprimer sur ce sujet et de donner son point de vue, autrement que dans le cadre plus officiel d'une réunion ou d'une enquête publique.

 

Quels sont les thèmes abordés ?

Ils sont déterminés en fonction de l’actualité ou des attentes émises par les territoires.
À titre d'exemple, nous avons parlé de ces différents sujets :

- Vivre sur l'eau : l'habitat résilient adapté aux inondations
- Les comportements des sociétés face aux risques
- Histoire d'eau, histoire d'Oise : de la crue du siècle à nos jours

 

Qui sont les intervenants ?

L’animation est confiée à un binôme composé d'un salarié des CPIE et d'un spécialiste de la question. Tous deux alimentent vos réflexions, nourrissent le débat et rendent accessibles et passionnants des sujets qui, a priori, pouvaient sembler complexes et peu réjouissants.

Jusqu'à présent, nous avons eu la chance de travailler en collaboration avec :

- Anne-Laure Moreau du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque Inondation)
- Maryline Specht, maître de conférences en psychologie environnementale à l’Université Paris Descartes
- Jean-Yves Bonnard, docteur en histoire spécialiste des inondations en Picardie



LES CAFÉS-DÉBAT, C'EST POUR QUI ?

 

Les cafés-débat s'adressent à toutes les personnes intéressées par les thématiques proposées. Ils peuvent plus particulièrement concerner les habitants des zones à risques, les riverains, les élus, les chargés de missions ou techniciens en charge de la prévention des risques ou de l'environnement, les membres d'association et les étudiants.



Le petit +

 

Ces cafés-débat sont aussi l'occasion de développer votre réseau professionnel et personnel et de découvrir des lieux de convivialité agréables et chaleureux, proches de chez vous !

4

 

C'est le nombre de cafés-débats programmés en à peine 1 an !



« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE deS Hauts-de-France sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •