(Santé environnement) La newsletter #39

- Santé-environnement : 15 ans de politiques publiques
- À lire et écouter... PFAS dans l'eau
- À lire... Nitrites et diabète de type 2
- À lire... Exposition alimentaire au plastique
- Guide... Reconnaître les aliments ultra-transformés
- À lire... Sensibiliser les parents aux écrans
- À télécharger... Calendrier perpétuel santé-environnement

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 27 février 2023
Santé-environnement : 15 ans de politiques publiques
 
En janvier 2023, le Haut conseil de la santé publique (Hcsp) organisait un séminaire pour dresser un panorama de l’impact des politiques publiques sur la réduction des risques environnementaux sur la santé humaine. Cette journée faisait suite à l'évaluation sortie quelques mois plus tôt des trois premières générations de plans nationaux santé environnement (PNSE) (2004 - 2019) et de leurs déclinaisons régionales sous la forme de plans régionaux santé environnement (PRSE). Elle montre que la connaissance et la réduction des expositions ont été parmi les sujets majeurs développés depuis 2004 alors que les effets sanitaires restent encore souvent à évaluer ; la recherche en santé-environnement doit donc être renforcée et aidée. Enfin, la déclinaison des actions au niveau des territoires locaux a joué un rôle essentiel.
Lire la suite...
 
À lire et écouter... PFAS dans l'eau

Les PFAS sont utilisées depuis les années 1950 (vêtements, emballages alimentaires, poêles, cosmétiques...). Elles sont très résistantes, on parle même de "polluants éternels". En janvier 2023, le Gouvernement a présenté un Plan d’actionpour mieux les connaître et les réduire à la source. Pour mieux comprendre, écoutez ce podcast.

Lire la suite...
 
À lire... Nitrites et diabète de type 2
Plus de 15 000 produits emballés sur le marché français contiennent actuellement des nitrites et ou des nitrates. Fréquemment utilisés pour garantir une meilleure conservation des viandes transformées l’innocuité de ces additifs alimentaires fait cependant l’objet de débats.
Lire la suite...
 
À lire... Exposition alimentaire au plastique
La pollution par les plastiques est omniprésente autour de nous. Ces dernières années, de nombreuses solutions ont émergées et sont maintenant commercialisées. Hors, des études montrent régulièrement que ces substituts au plastique "classique" sont souvent tout aussi problématique que l'original.
Lire la suite...
 
Guide... Reconnaître les aliments ultratransformés
Chips, soda, bonbons, pâte à tartiner, plats préparés... sont des aliments ultra-transformés. Pour les reconnaître voici quelques règles pour en consommer moins. Ce guide émane émane de chercheurs mexicains, inquiets de constater que leurs concitoyens se détournaient de leur alimentation traditionnelle pour des aliments industrialisés nocifs.
Lire la suite...
 
À lire... Sensibiliser les parents aux écrans
96 % des enfants français possèdent ou utilisent aujourd'hui au moins un équipement numérique, avec un risque réel de surexposition et d'impacts sur l'attention, la concentration, le sommeil... Pour accompagner les parents, le gouvernement lance la plateforme parentalité numérique. Des informations claires et pratiques !
Lire la suite...
 
À télécharger... Calendrier perpétuel santé-environnement
Pour vous accompagner toute l'année vers une bonne santé environnementale, le CPIE des Pays de l'Aisne vous propose de redécouvrir la seconde édition de son calendrier perpétuel avec un geste par mois pour préserver sa santé et son environnement ; les deux étant intimement liés. Bientôt mars, et si on faisait son grand ménage de printemps sans toxiques ?
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE des Hauts-de-France vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Livret de survie pour une semaine réussie !

Fiche technique n°50 "Histoires d'eaux"

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •