(Santé environnement) La newsletter #38

- Pollution aux phtalates et risque d'accouchement prématuré
- MOOC... Prévention des risques environnementaux
- Biocides... Des produits à utiliser avec précautions
- À lire... Proscrire le plastique du compost
- À lire... Migration de substances vers les aliments
- Hiver... Se chauffer sans mettre sa santé en danger
- Chez nous... Opération zéro phtalates à Guise

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 7 décembre 2022
Pollution aux phtalates et risque d'accouchement prématuré
 
Les résultats d'une vaste étude publiée cet été aux États-Unis suggèrent que l'exposition aux phtalates pendant la grossesse peut être un facteur de risque évitable d'accouchement prématuré. Les phtalates sont une famille de plastifiants omniprésents dans nos quotidiens. On peut aussi en trouver dans les cosmétiques sous forme d'ingrédients "fixateurs" dans les vernis ou pour conserver les parfums.
Lire la suite...
 
MOOC... Prévention des risques environnementaux

Ce MOOC concerne la période des 1000 premiers jours de la vie de la grossesse aux 2 ans de l’enfant, période où l’environnement aura une influence durable sur leur développement et leur vie future. Étudier et prévenir les expositions à risque tout au long de cette période permet de répondre au mieux à leurs besoins essentiels.

Lire la suite...
 
Biocides... Des produits à utiliser avec précaution
Insecticides, gels hydroalcooliques, appâts anti-rongeurs, désinfectants de surface..., ces produits, appelés biocides, font partie du quotidien. Pour réduire leur impact sur la santé humaine et sur l'environnement, il est prévu d'en interdire la vente en libre-service. Les biocides mériteraient une attention particulière et un accès limité.
Lire la suite...
 
À lire... Proscrire le plastique du compost
Plus d'un Français sur trois recycle ses déchets dans des composteurs domestiques ou collectifs. En plus d'y mettre les épluchures de légumes, certains y ajoutent des déchets plastiques et notamment des sacs plastiques à usage unique dits biodégradables ou compostables. Or, leur dégradation totale n'est pas garantie.
Lire la suite...
 
À lire... Migration de substances vers les aliments
Sur une étude menée sur vingt-neuf moules, l’usage de vingt-trois d’entre eux est jugé comme peu sûr pour la santé des consommateurs. L’association réclame un cadre réglementaire européen plus strict et saisit la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
Lire la suite...
 
Hiver... Se chauffer sans mettre en danger sa santé
Se chauffer devient un luxe, et certains sont parfois tentés d’utiliser des systèmes de chauffage alternatifs ou de faire l'économie de l’entretien de leurs équipements. Mais c’est très risqué car on peut mettre en danger sa santé et celle de sa famille en ne détectant pas à temps les problèmes de combustion à l’origine du monoxyde de carbone.
Lire la suite...
 
Chez nous... Opération zéro phtalates à Guise
Depuis 2019, la ville de Guise, en Thiérache, est engagée dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens au sein des services dont elle est en charge. Cette année elle a souhaité sensibiliser la population avec l’organisation d’une opération de dépistage « Zéro Phtalates ». Des ateliers pratiques ont été animés par le CPIE des Pays de l’Aisne cet automne.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •