(Santé Environnement) La newsletter #28

- La crise en santé-environnement : anticiper, gérer, surveiller
- Agir pour améliorer la qualité de l'air
- Seuils de la pollution de l'air
- Épilation à la lumière pulsée
- Trop de substances problématiques dans les cosmétiques
- Halloween effrayant et écolo
- Café-débat "Greenwashing et santé environnement"

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 21 octobre 2021
La crise en santé-environnement : anticiper, gérer, surveiller
 
La Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE) est une société savante créée en 2008 et du 15 au 26 novembre 2021 elle organise son 11ème congrès (en ligne) sur "La crise en santé-environnement : anticiper, gérer, surveiller". Les exemples de « crises » ne manquent pas en santé environnementale : la chlordécone aux Antilles, la pollution atmosphérique de la vallée de l’Arve, l’incendie de Notre-Dame de Paris, la prévalence des cancers du pourtour de l’Étang de Berre, l’accident industriel de Lubrizol... Dans la mesure où ces problématiques s’intensifient et se complexifient, les crises, si elles ne sont pas mieux anticipées, gérées, surveillées, se multiplieront et continueront à faire la une des médias et à susciter de vifs débats. A travers ce congrès associant des experts et chercheurs en santé environnement, des représentants de la société civile, les pouvoirs publics etc..., la SFSE cherchera a apporter des éléments de réponse pour mieux se préparer à l'avenir à la gestion de telles crises et comment en parler vers la population.
Lire la suite...
 
Agir pour améliorer la qualité de l'air
Développé et animé par l'APAP, le site Agir pour l'Air a pour objectif de partager les initiatives en faveur de la qualité de l'air, de recenser et de mettre à disposition des outils pour aider les collectivités à passer à l'action. On y trouve des ressources pour planifier, s'informer, agir et sensibiliser ainsi que des retours d'expériences.
Lire la suite...
 
Seuils de la pollution de l'air
Chaque année environ 7 millions de décès prématurés sont dus aux effets de la pollution de l’air, dont plus de 4 millions en lien avec l’air ambiant. L'OMS vient de publier de nouvelles lignes directrices pour la qualité de l'air ambiant bien plus basses et plus exigeantes que celles publiées en 2005.
Lire la suite...
 
Épilation à la lumière pulsée
Les appareils d’épilation à la lumière pulsée ont tous la même finalité : la destruction du poil et du bulbe pileux par effet thermique. Ces appareils ne sont pas anodins pour la santé : douleur, érythèmes, sensation de brûlure, cloques, troubles de la pigmentation, lésions oculaires, retard de diagnostic de cancer de la peau...
Lire la suite...
 
Trop de substances problématiques dans les cosmétiques
BB crèmes, anticernes et mascaras... 37 substances problématiques ont été identifiées, dont des perturbateurs endocriniens, substances persistantes, bioaccumulables, des nanoparticules ou allergènes. En outre, une cinquantaine d’ingrédients plastiques sont présents dans un nombre important des produits de l’enquête.
Lire la suite...
 
Halloween effrayant et écolo
M'Ta Terre est un site créé par l'ADEME pour les collégiens, les lycéens et les étudiants. Pour Halloween on y trouve une fiche pratique avec des idées et recettes pour décorer et se maquiller tout en respectant sa santé et son environnement !
Lire la suite...
 
Café-débat "Greenwashing et santé-environnement"
Blanchiment vert" ou "verdissement d’image", le greenwashing pullule autour de la santé-environnementale. Les fausses bonnes idées circulent dans les médias et les réseaux sociaux pour remplacer le plastique, pour faire des produits ménagers soi-disant sains et efficaces, pour dépolluer son air intérieur, pour acheter des cosmétiques toujours plus écolos... Mais qu’en est-il vraiment ?
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •