(Santé Environnement) La newsletter #26

- Le 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE) est sorti !
- Des crèmes solaires "maison" dangereuses
- Chenilles processionnaires : gare aux poils urticants !
- Vaisselle en bambou mélaminée... Clap de fin
- Agenda... Pesticides et effets sur la santé
- Aliments contaminés à l'oxyde d'éthylène
- À écouter... Des femmes lumineuses !

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 28 juin 2021
Le 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE) est sorti !
 
Le 7 mai 2021, le Ministère de la Transition Écologique et celui des Solidarités et de la Santé, ont lancé le 4ème Plan National de Santé Environnement (PNSE 4) qui s’appliquera en France jusqu’en 2025. L’objectif d’un PNSE est de prévenir les risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement (qualité de l’air intérieur, exposition aux produits chimiques, aux ondes, au bruit etc.) et de permettre à chacun d’agir pour un environnement favorable à la santé. Le PNSE 4 affiche l’ambition de "mieux comprendre les risques auxquels chacun s'expose afin de mieux se protéger et protéger son environnement".
Lire la suite...
 
Des crèmes solaires "maison" dangereuses
Le "Do-it-Yourself" n'est pas forcément conseillé lorsqu'il s'agit de protection solaire. L'objectif étant de limiter le risque de survenue de cancers cutanés, s'en remettre à des crèmes solaires "maison"peut sembler hasardeux. Voici de quoi vous rassurer : un dossier complet pour bien choisir sa crème solaire du commerce.
Lire la suite...
 
C'est la chenille qui redémarre
Au printemps, les colonies de chenilles urticantes font cycliquement leur apparition dans notre environnement. Elles peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivite, maux de gorge… La vigilance est donc de mise, en évitant tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones potentiellement infestées.
Lire la suite...
 
Vaisselle en bambou mélaminée... Clap de fin
Après des années de commercialisation, d'alertes et de rappels de produits..., la vaisselle réutilisable en bambou mélaminé, qui comprend notamment nombre d’articles destinés aux enfants, n’est plus autorisée à la vente. Cette résine plastique de mélamine-formaldéhyde sert de liant pour les fibres et poudre de bambou.
Lire la suite...
 
Agenda... Pesticides et effets sur la santé
L’Inserm rendra public le 30 juin 2021 les conclusions d'une nouvelle expertise collective relative aux effets des pesticides sur la santé. Le groupe d'experts présentera son analyse sur les liens entre l’exposition aux pesticides et la santé humaine. Au programme : une vingtaine de pathologies et de familles de pesticides : le chlordécone, le glyphosate, fongicides inhibiteurs...
Lire la suite...
 
Aliments contaminés à l'oxyde d'éthylène
Depuis septembre 2020, la répression des fraudes (DGCCRF) procède à de nombreux rappels de produits contenant une substance cancérogène : l’oxyde d’éthylène. Détectée sur des graines de sésame en provenance d'Inde, la contamination s'est étendue à d'autres produits (houmous, pains, huiles, biscuits) puis des lots de sucre pour confitures et de crèmes glacées...
Lire la suite...
 
À écouter... Des femmes lumineuses
Les aiguilles de la montre brillant dans le noir vous vous souvenez ? Cette idée est apparue pendant la Première Guerre Mondiale. Aux États-Unis, des centaines de jeunes femmes ont été employées dans des usines horlogères pour peindre au radium des cadrans phosphorescents. Cces travailleuses devaient porter le pinceau à la bouche avant chaque marquage.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •