(Risques) La newsletter #20

- Collectivités, financez vos actions de prévention des inondations
- À télécharger... Climat et inondations
- À lire... Le volet inondation du PCS
- À télécharger... Guide méthodologique Gemapi
- À télécharger... L'appli MUREX
- À voir... Bangladesh, la tête hors de l'eau
- À lire... Prévention des feux de forêts

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 1 juillet 2021
Collectivités, financez vos actions de prévention des inondations !
 
Candidatez avant le 31 juin ! Les PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) sont des opportunités à saisir par les collectivités territoriales. Ils permettent notamment de bénéficier de subventions pour la réalisation de certaines actions liées à la sensibilisation des populations, à l’information préventive ou aux diagnostics de vulnérabilité dans le domaine du risque inondation.
Lire la suite...
 
À télécharger... Climat et inondations
Changement climatique : vers une aggravation du risque inondation en France et en Europe ? Les impacts globaux sont déjà mesurés, mais ils restent souvent peu perceptibles à l'échelle humaine : augmentation de l'humidité atmosphérique, augmentation du niveau de la mer. Il y a eu 25 fois plus de dommages en 2010 qu'en 1970 !
Lire la suite...
 
À lire... Le volet inondation du PCS
Une zone inondable sera inondée demain, dans deux, dix ans, ou plus, nous ne le savons pas, mais cela arrivera. Il faut vivre avec ce risque. La question est alors de savoir comment réduire les imapcts d'une inondation ? En gestion de crise, cela suppose d'anticiper l'événement.
Lire la suite...
 
À télécharger... Guide méthodologique Gemapi
Les intercommunalités sont désormais compétentes sur la Gemapi. Certaines ont initié des actions depuis longtemps, d’autres découvrent les nouvelles missions à conduire et ne sont pas forcément organisées pour y faire face. Ce guide permet de trouver des solutions adaptées à chaque territoire. Il permet de mettre en œuvre sa Gemapi.
Lire la suite...
 
À télécharger... L'appli MUREX
MUREX (MUtualisation des données de Retours d'EXpérience post-inondation) est un outil simple de mutualisation pour stocker, mettre en commun les informations collectées par les acteurs qui réalisent un retour d'expérience après inondations. Il permet d'analyser les inondations, partager avec tous les acteurs et visualiser les données collectées.
Lire la suite...
 
À voir... Bangladesh, la tête hors de l'eau
Chaque année, le Bangladesh est touché par des inondations et des cyclones à répétition. Les prévisions pour 2050 sont alarmantes : 2/3 du territoire risquent d’être engloutis, ce qui poussera  au moins 40 millions de personnes à se déplacer. 
Lire la suite...
 
À lire... Prévention des feux de forêt
Pour la 4e année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, lance une campagne pour prévenir les feux de forêt et de végétation et s’en protéger.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •