(Risques) La newsletter #18

- La question de la constructibilité en zone inondable
- À voir... Comment endiguer la montée des eaux ?
- À voir... Fukushima, chronique d'un désastre
- À voir... Tchernobyl, 35 ans après
- Webinaire... Eau et changement climatique
- Agenda... Solutions d'adaptation fondées sur la nature
- Agenda... Pollutions diffuses de la terre à la mer

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 18 mai 2021
La question de la constructibilité en zone inondable
 
Dans la Loire, les premiers retours d’expériences montrent qu’il est relativement peu aisé de faire émerger des projets résilients dans les zones urbaines malgré ces quelques initiatives pilotes.
C’est dans ce contexte que l’EPTB Loire a pris l’initiative d’engager une démarche visant à analyser, à partir d’études de cas situés principalement sur le bassin, les composantes et dimensions de la question de la constructibilité en zone inondable, de la conception d’un projet à sa mise en oeuvre, à identifier les principales opportunités et freins à la réalisation d’opérations résilientes et à définir les facteurs de réussite et les axes de progrès permettant d’améliorer l’intégration du risque dans l’aménagement des secteurs inondables de collectivités du bassin.
Lire la suite...
 
À voir... Comment endiguer la montée des eaux ?
Le niveau des mers pourrait augmenter d’un mètre d’ici 2100, avec des conséquences graves pour les zones littorales planes, telles que celles bordant la mer du Nord. Pour préserver les implantations humaines dans ces régions, scientifiques et habitants travaillent de concert sur des concepts innovants.
Lire la suite...
 
À voir... Fukushima, chronique d'un désastre
S'appuyant sur des simulations scientifiques et sur les témoignages d'ingénieurs présents dans la salle de contrôle au moment du drame, ce documentaire retrace l'enchaînement des évènements qui ont mené à l'explosion du réacteur de la centrale atomique de Fukushima le 11 mars 2011.
Lire la suite...
 
À voir... Tchernobyl, 35 ans après
Le nucléaire est une des énergies les plus propre concernant les émissions de CO2, et pourtant, elle génère des déchets impossibles à recycler et très difficiles à stocker. Une erreur dans une centrale peut mener à une catastrophe. Le 26 avril 1986, l'explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl irradie la majorité de l’Europe.
Lire la suite...
 
Webinaire... Eau et changement climatique
Au programme de ce Webinaire proposé par l'ARB : Risques climatiques actuels et futurs pour la ressource en eau / Faire face aux risques d'inondation avec les solutions fondées sur la nature / Quelles solutions fondées sur la nature en milieux agricoles ? / Ruissellement et ouvrages de gestion des eaux pluviales...
Lire la suite...
 
Agenda... Solutions d'adaptation fondées sur la nature
Demi-journée technique en visio jeudi 27 mai 2021 de 09h30 à 12h00 proposée par le CPIE des Pays de l'Aisne. Au programme : désartificialisation des sols, restauration des zones humides, restauration de haies... pour favoriser aussi bien l’atténuation que l’adaptation au changement climatique.
Lire la suite...
 
Agenda... Pollutions diffuses de la terre à la mer
Le colloque "Pollusols" aura lieu le 1er juin 2021 en distanciel. Les pollutions diffuses sont souvent peu visibles. Elles constituent néanmoins un risque majeur pour l’environnement : bien qu’à des concentrations modérées, de larges étendues, aussi bien sur terre qu’en mer, peuvent être durablement polluées.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •