(Santé Environnement) La newsletter #25

- Prenons soin de la planète... Comprendre l'enjeu
- Moins de pollution de l'air, moins de décès
- Santé environnementale, une nouvelle ambition
- Printemps : attention aux tiques
- Lutter contre le plastique
- Attention à la colle des faux ongles
- Bien cuire les champignons Shiitake

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 22 avril 2021
Prenons soin de la planète... Comprendre l'enjeu
 
Ce jeudi 22 avril c'est le Jour de la Terre et les événements sanitaires actuels font prendre conscience des liens entre notre santé et notre environnement. Dans un dossier très complet l'Agence nationale de sécurité sanitaire explique les interactions étroites entre la santé des Hommes et celle des animaux.
C'est le concept "One Health" ; une seule santé, selon lequel nous partageons les animaux la même planète et les mêmes agents pathogène et maladies infectieuses. Zootopique, une série de podcasts d'anticipation, permet aussi de mieux comprendre les zoonoses (maladies qui proviennent des animaux et peuvent infecter les humains ; comme le SARS-CoV-2).
Lire la suite...
 
Moins de pollution de l'air, moins de décès
Santé publique France estime que le confinement strict du printemps 2020 a permis d'éviter en France plusieurs milliers de décès liés à la pollution de l'air. Cette mesure sans précédent a en effet conduit à un ralentissement massif de l’activité économique et de la circulation de la population entraînant des baisses ponctuelles des niveaux de pollutions de l'air extérieur.
Lire la suite...
 
Santé environnementale, une nouvelle ambition
Fin mars, "Le rapport d'information sur les orientations et la gouvernance de la politique de santé environnementale" est sorti. Il montre que la santé environnementale est ancrée dans notre quotidien : 7 Français sur 10 sont convaincus que l'environnement a un impact sur la santé.
Lire la suite...
 
Printemps : attention aux tiques
Un projet ouvert CiTIQUE est un programme porté par des scientifiques désireux d’ouvrir leurs recherches aux citoyens pour faire avancer plus vite les connaissances scientifiques. TRAVAILLER ENSEMBLE CiTIQUE ambitionne de faire travailler ensemble des chercheurs et les citoyens intéressés par les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
Lire la suite...
 
Lutter contre le plastique
Le plastique à usage unique est présent à outrance dans notre quotidien. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à réduire l’utilisation du plastique jetable et à favoriser la substitution du plastique par d’autres matériaux ou le développement d’emballages réutilisables ou recyclables et recyclés.
Lire la suite...
 
Attention à la colle des faux ongles
Si les contacts cutanés directs avec cette colle sont généralement sans gravité, sa projection au travers d’un vêtement peut provoquer des brûlures très graves. En effet, le contact de cette colle avec du tissu, surtout en coton ou en laine, provoque une réaction chimique entraînant un dégagement instantané de chaleur très forte.
Lire la suite...
 
Bien cuire les champignons Shiitake
Arrivé sur le marché européen depuis plusieurs années, le champignon Shiitake est cultivé en France, c'est le plus consommé au monde après le champignon de Paris. Lorsqu’il est consommé cru ou insuffisamment cuit, le Shiitake peut entraîner une dermatite toxique "en flagelle" sur tout le corps, provoquant de fortes démangeaisons.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •