(Jeunesse & Transition) La newsletter #22

- Publicité : une tolérance de plus en plus grande au greenwashing en France ?
- Comprendre... L'affaire du siècle
- À écouter... Peut-on réguler la publicité ?
- À écouter... Sauver la Méditerranée du plastique
- À écouter... Permaculture humaine
- À écouter... Le podcast "Bestioles"
- À méditer... Intelligence artificielle et environnement

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
samedi 24 avril 2021
Publicité : une tolérance de plus en plus grande au greenwashing en France ?
 
L’année 2020 a été marquée par la publication de plusieurs rapports et études qui soulignent l’impact négatif des marques sur l’environnement. Ils prônent des changements profonds dans l’offre des entreprises, dans l’information des consommateurs et dans la régulation de la communication et la publicité.
11% des publicités environnementales diffusées en France ne sont pas conformes : il s’agit du taux le plus élevé ces dix dernières années.
Lire la suite...
 
Comprendre... L’Affaire du siècle
La récente décision du tribunal administratif de Paris dans l’affaire du siècle questionne cette division fondamentale du droit : droit public - droit privé. Le tribunal a jugé l’État responsable, mais sans accorder une réparation pécuniaire, préférant exiger un supplément d’information pour déterminer les mesures propres à dédommager en nature le préjudice écologique.
Lire la suite...
 
À écouter... Peut-on réguler la publicité ?
Visant la publicité, la loi Climat acte-t-elle son incompatibilité avec l'écologie et son nécessaire encadrement pour mieux orienter le consommateur ? Poursuivant son expansion numérique, source de revenus pour de nombreux secteurs, la publicité est-elle devenue indispensable et donc incontrôlable ?
Lire la suite...
 
À écouter... Sauver la Méditerranée du plastique
L’Asinara est le chef de file du projet européen "Clean Sea Life" qui pendant quatre ans a sensibilisé les Italiens et permis de nettoyer les côtes italiennes des déchets marins. Le projet vient de prendre fin : 170 000 personnes y ont participé et plus de 100 tonnes de déchets ont été collectés.
Lire la suite...
 
À écouter... Permaculture humaine
Un rooftop végétalisé niché dans le XXème arrondissement de Paris. Depuis plus de 18 ans, Sylvie Faye réalise des jardins en région parisienne, principalement dans des quartiers défavorisés où la nature est peu présente. Sylvie perçoit ces jardins comme des "refuges urbains", elle aspire à ce que chaque jardin ait une dimension pédagogique.
Lire la suite...
 
À écouter ... Le podcast "Bestioles"
Bestioles est un podcast original pour les 5-7 ans à écouter en ligne et disponible en téléchargement. Il a été créé par France Inter, en partenariat avec le Museum ! Vous y retrouverez les aventures de la marmotte, du crabe, du merle ou du lombric... mais aussi de l'oursin, de la moule ou de l’araignée.
Lire la suite...
 
À méditer... Intelligence artificielle et environnement
Aux quatre "lois d'Asimov", un nouveau commandement semble désormais indispensable : "l’intelligence artificielle ne peut porter atteinte à la planète et à l’environnement". Aujourd'hui la question est en effet de savoir s'il est possible de concilier l’essor du numérique et l’urgence écologique.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •