(Nature en ville) La newsletter #18

- À voir... Les atouts d'une commune verte
- À observer... Avez-vous vu ces 60 espèces ?
- À copier... Îlots de fraîcheur
- À découvrir... Laboratoire de la transition écologique
- À télécharger... Formes urbaines et biodiversité
- Webinaire... Biodiversité et changement climatique
- À télécharger... Appli de jardinage

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 23 avril 2021
À voir... les atouts d'une commune verte
 
Le CAUE du Pas-de-Calais vous propose une vidéo pour sensibiliser à la qualité du fleurissement communal, en lien avec le label national "Villes et Villages Fleuris". Dans cette vidéo, Ruitz, commune de 1617 habitants, située dans le bassin minier, est mise à l’honneur. Michel DUBUS, responsable des services espaces verts, nous parle de son travail, en expliquant l’évolution des pratiques, l’augmentation de la plantation de vivaces, le passage à une gestion différenciée, la communication auprès des habitants, etc.
La vidéo permet de découvrir 4 différents sites emblématiques de la commune : les abords de la mairie, les rues, les abords de la salle des fêtes et un espace naturel planté avec les habitants.
Lire la suite...
 
À observer... Avez-vous vu ces 60 espèces ?
Certaines espèces végétales fleurissent uniquement entre avril et juin ! Partez à la recherche de ces 60 espèces pour lesquelles nous n'avons pas ou peu d'observations. Pour participer, il vous suffit de signaler la présence d’une plante ou d’un arbre en fleur ce printemps dans une liste de 60 espèces.

Lire la suite...
 
À copier... Îlots de fraicheur
À Lille, les cours d'école deviennent des îlots de fraîcheur. Vagues de chaleur, tensions sur la ressource en eau, érosion de la biodiversité… Les conséquences du changement climatique en Hauts-de-France se font déjà sentir. Le projet Life Artisan propose de s’appuyer sur les écosystèmes pour répondre à ce défi.
Lire la suite...
 
À découvrir... Laboratoire de la transition écologique
Le projet de Parc des Hauteurs est un dessein géographique : révéler les potentialités paysagères du plateau de Romainville, en tissant des espaces ouverts aujourd’hui fragmentés. Ce projet de transformation écologique, urbaine et culturelle d’un grand territoire est unique par son échelle, son ambition et l’originalité de ses approches.
Lire la suite...
 
À télécharger... Formes urbaines et biodiversité
Face à l’extension de l’urbanisation à l’échelle planétaire, les chercheurs sont de plus en plus nombreux à considérer que les villes doivent contribuer à la conservation de la biodiversité. Les espaces urbains peuvent en effet constituer des habitats favorables à la faune et la flore.
Lire la suite...
 
Webinaire... Biodiversité et changement climatique
La biodiversité joue un rôle central dans la résilience des écosystèmes et des territoires face au changement climatique. On entend par "Solutions Fondées sur la Nature" les actions de préservation, de gestion et de reconquête des écosystèmes. Rendez-vous jeudi 1er avril !
Lire la suite...
 
À télécharger... Appli de jardinage
Bientôt disponible, l’application Dr. Jonquille & Mr. Ail vous accompagne à chaque étape du développement de vos cultures. Du choix de vos plantes, jusqu’à la récolte, en passant par les méthodes de semis et d’entretien. Simple, intuitive et pratique cette appli semble avoir tout pour plaire !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •