(Jeunesse & Transition) La newsletter #20

- Une journée pour tout changer
- À lire... Produire de l'hydrogène vert
- À écouter... Maria Telkes invente la maison solaire
- À écouter... Réussir sa transition écologique enceinte
- À lire... Relocaliser le textile en France ?
- À découvrir... Les monnaies hélicoptères
- À découvrir... BehinShop

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 10 mars 2021
Une journée pour tout changer
 
Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, on est prêt à aller au bureau ou télétravailler. C’est qu’aujourd’hui une journée classique de travail ne renvoie plus forcément au sacro-saint "métro-boulot-dodo". L'évolution des usages qui s’est opérée dans le monde professionnel nous permet de retrouver nos collègues, au choix, en présentiel ou à distance. Seulement voilà, la planète, elle, continue de supporter l’impact de nos petites manies de bureau.Découvrez pourquoi et comment se débarrasser de nos mauvaises habitudes.
Lire la suite...
 
À lire... produire de l'hydrogène vert
La start up nantaise "Lhyfe" est pionnière dans la technologie pour industrialiser la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables pour les véhicules à pile à combustible. Sa première usine est en cours de construction à Bouin, en Vendée. 40 autres sont à venir d’ici 2023 en France et en Europe.
Lire la suite...
 
À écouter... Maria Telkes invente la maison solaire
Voici l'histoire de la "Reine Soleil", surnom donnée à l’inventrice de génie Maria  Telkes. Ce  nom ne vous dit rien ? Tadaaaaam t’emmène à  la rencontre de cette  scientifique extraordinaire qui fut à l’origine  de la construction de  la première maison entièrement chauffée à  l’énergie solaire…Alors,  curieux ? 
Lire la suite...
 
À écouter... Réussir sa transition écologique enceinte
Une grossesse, l’attente de son premier enfant, c’est souvent l’occasion de revoir son mode de vie. Et pourquoi ne pas commencer sa transition écologique tout au long des 9 mois de gestation et après la naissance du bébé ?
Lire la suite...
 
À lire... Relocaliser le textile en France ?
La crise du coronavirus et la pénurie de masques a soudain mis en lumière notre immense dépendance à la Chine en matière de textile, et l’anéantissement de ce secteur en France. Comment réduire l'empreinte carbone du secteur textile ? En relocalisant ! Selon une récente étude, le made in France dans l'habillement permettrait aussi de créer des milliers d'emplois.
Lire la suite...
 
À découvrir... Les monnaies hélicoptères
Depuis la crise sanitaire, de nouvelles monnaies locales voient le jour pour relancer l’économie. C'est le cas en République Tchèque, à Genève, ou à Québec… Des projets pilotes qui s’inspirent du principe de "monnaie hélicoptère", des devises pensées pour relancer la consommation locale et relocaliser la production, dans le contexte de pandémie.
Lire la suite...
 
À découvrir... BedinShop
BehinShop, c'est un concept de logement insolite à découvrir. Vous dormez dans une boutique à thème réaménagée et vous contribuez ainsi à redynamiser la vie d'un quartier. Vous créez de l'emploi local. Librairie ou pâtisserie pour votre prochaine nuitée ?
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •