(Alimentation) La newsletter #12

- Comité régional de l'alimentation 2020
- À copier... Cantines zéro déchet
- À consulter... Le menu des cantines
- À lire... Le bio, le brut et les femmes
- À voir... Le paradoxe de la faim
- À lire... Sécurité alimentaire dans le monde
- À découvrir... Le Centre de Ressources de Terre de Liens

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 3 décembre 2020
Comité régional de l’alimentation 2020
 
Amplifier et démultiplier les initiatives territoriales autour de l’alimentation en produits durables et de qualité. Rendez-vous mardi 03 novembre 2020 de 09h30 à 12h10 (en diffusion au format digital).
Le Comité Régional de l'ALIMentation (CRALIM) est une instance de concertation qui permet de rendre compte des enjeux et des résultats de la mise en œuvre des outils de la politique alimentaire en Hauts-de-France, notamment ceux du Programme National pour l'Alimentation (PNA) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il a vocation aussi à permettre de contribuer à la coordination des acteurs et à la diffusion des "bonnes pratiques" repérées sur le territoire régional. Ce CRALIM sera l'occasion d'un focus sur l'approvisionnement de la restauration collective et les dynamiques engagées dans les projets alimentaires territoriaux (PAT).
Lire la suite...
 
À copier... Cantines zéro déchet
Après les familles, la ville de Roubaix, pionnière en matière des gestion des ordures, propose à ses cantines de se mettre au zéro déchet. Fini les barquettes individuelles jetables dans cette cantine. Pour les entrées, ou les desserts, les plats sont proposés aux enfants sur des assiettes : une petite révolution.
Lire la suite...
 
À consulter... Le menu des cantines
On trouve de plus en plus de repas végétariens au menu des cantines scolaires car depuis le 1er novembre 2019, l'expérimentation d'un menu végétarien hebdomadaire à été mise en place. Ainsi, 74% des enfants scolarisé·es en primaire mangent au moins un menu végétarien par semaine dans leur cantine.
Lire la suite...
 
À lire... Le bio, le brut et les femmes
Une analyse passionnante qui part d'un constat : durant le 1er confinement, les femmes ont beaucoup cuisiné, comme il y a 60 ou 70 ans. Du côté des achats, cela s'est traduit par de la farine, des œufs, du lait ou des plats à tarte. Derrière ces images ? Quels glissements plus profonds s'opèrent dans notre rapport à la consommation ?
Lire la suite...
 
À voir... Le paradoxe de la faim
Ce court film d'animation de 10 minutes part d'un constat : 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim en 2020. Il bat en brèche l'idée qu'un manque de nourriture en serait à l'origine. Les principales victimes de la faim sont celles et ceux qui produisent de la nourriture, paysans, éleveurs et pêcheurs, comment expliquer ce paradoxe ?
Lire la suite...
 
À lire... Sécurité alimentaire dans le monde
Ce rapport de 2020 de la FAO donne des pistes pour transformer les systèmes alimentaires pour alimentation saine et abordable. Il confirme que le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde est en lente augmentation depuis 2014 et montre que le fardeau de la malnutrition sous toutes ses formes reste un défi.
Lire la suite...
 
À découvrir... Centre de Ressources de Terre de Liens
De très nombreux documents sont disponibles en ligne sur le centre de ressources de l'association Terre de Liens. Sensibiliser, documenter, inspirer et outiller toute personne souhaitant s’engager pour la préservation des terres agricoles et l’agroécologie afin de préserver et partager les terres agricoles.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur l'alimentation à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?

Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.

Les CPIE de Picardie peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°9 : Agriculture biologique et circuits courts

Fiche technique n°40 "Initiation à la lactofermentation"

Fiche technique n°41 "Boissons fraîches aux plantes"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •