Bienvenue dans mon jardin au naturel

Lors d'un week-end dédié, des jardiniers passionnés, adeptes d'une approche sans produits phytobiologies, invitent le public à découvrir leurs jardins à travers la France. Enthousiastes à l'idée de partager leurs connaissances et astuces, ils sont disponibles pour répondre aux questions des visiteurs. Cette initiative, ouverte à tous, crée un espace chaleureux où les amateurs, les initiés et les professionnels peuvent se rencontrer dans une atmosphère conviviale. Rendez-vous cette année, le week-end du 15 et 16 juin 2024 !

Contact

TOUTES LES DATES

BIENVENUE DANS MON JARDIN AU NATUREL, UNE OPÉRATION NATIONALE

Le samedi 15 juin et dimanche 16 juin 2024, nous aurons le plaisir de célébrer la 12ème édition du week-end national "Bienvenue dans mon jardin au naturel" : ne édition anniversaire pour laquelle nous espérons vous voir encore plus nombreux·ses dans les jardins !

Dispositif reconnu du réseau des CPIE, "Bienvenue dans mon jardin au naturel" permet aux jardinier·ère·s amateur·rice·s de transmettre aux publics leurs pratiques d’un jardinage respectueux de l’environnement.

Lors du week-end national, des jardinier·ère·s amateur·rice·s accueillent voisins et habitants de leur territoire pour leur faire découvrir les richesses de leur jardin et échanger sur leurs savoir-faire dans un esprit convivial.

Les 11 et 12 juin 2022, plus de 400 jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins dans le cadre de la 10ème édition du week-end national "Bienvenue dans mon jardin au naturel". Pour découvrir les jardins ouverts les 11 et 12 juin 2022.

Découvrir tous les jardins ouverts en France : ici

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être. Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche Technique n°43 "Initiation à l'art floral"

Fiche technique n°42 "Initiation à la permaculture"

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • Contact Bienvenue dans mon jardin au naturel

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •