(Santé environnement) La newsletter #42

- Punaises de lit : la guerre est déclarée
- À lire... Perturbateurs endocriniens au travail
- À lire... Désinfectants dans les écoles
- À lire... édulcorants et maladies cardiovasculaires
- Attention... Les tiques sortent aussi en automne
- À télécharger... Sensibiliser les jeunes apprentis
- Agenda... Nuisibles dans l'habitat et biodiversité

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 2 novembre 2023
Punaises de lit : la guerre est déclarée
 
Entre 2017 et 2022, plus d’un foyer français sur dix a été infesté par des punaises de lit. Contrairement à une idée reçue, leur présence ne traduit pas un manque de propreté : tout le monde peut être victime d’une infestation à son domicile. Cet été, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a sorti un rapport montrant l'ampleur du problème pour les ménagers concernés, tant sur le plan financier (coûts à payer pour les éliminer) que psychologique (baisse de la qualité de vie, troubles du sommeil, dégradation de la santé mentale. L'Anses préconise aussi aux professionnels et aux particuliers de privilégier des méthodes de lutte alternatives aux insecticides chimiques.
Lire la suite...
 
À lire... Perturbateurs endocriniens au travail
Les perturbateurs endocriniens suscitent en milieu professionnel de nombreuses questions quant aux risques pour la santé des salariés et à la démarche de prévention à déployer. Pour y répondre, voici une mine d'informations et de pistes d'actions pour prévenir et éviter certaines expositions au travail !
Lire la suite...
 
À lire... Désinfectants dans les écoles
L'utilisation de produits désinfectants pour le mobilier dans les écoles a bondi depuis l'épidémie de Covid. Des produits dont la mauvaise utilisation peut engendrer des brûlures graves. Entre 2017 et 2022, les centres antipoison ont enregistré 118 cas "d'atteintes cutanées" (irritations, brûlures) dans des lieux qui accueillent des enfants en collectivité.
Lire la suite...
 
À lire... Édulcorants et maladies cardiovasculaires
Les effets délétères des sucres ajoutés ont été établis pour plusieurs maladies chroniques, ce qui a conduit les industries alimentaires à utiliser des édulcorants artificiels comme alternatives dans une large gamme d’aliments et de boissons. Mais leur innocuité sur la santé n'est pas garantie. Une équipe récente étude portant sur les données de santé de 103 388 adultes participants à l’étude de cohorte française NutriNet-Santé suggère une association entre la consommation générale d’édulcorants et un risque accru de maladies cardiovasculaires ; et plus précisément de maladies cérébrovasculaires.
Lire la suite...
 
Attention... Les tiques sortent aussi en automne
D'avril à octobre, les tiques sont particulièrement actives, notamment dans les forêts. Elles peuvent s’infecter en prélevant des agents pathogènes sur des hôtes infectés et retransmettre ces microbes à d’autres hôtes. Rappelons que ce n’est pas parce qu’une tique vous pique que vous allez tomber malade, toutes les tiques ne sont pas porteuses de microbes.
Lire la suite...
 
À télécharger... Sensibiliser les jeunes apprentis
Cette expérimentation vise à sensibiliser les apprentis à la prévention des cancérogènes professionnels. Elle rend compte de ce qui a été réalisé auprès d'apprentis en CAP carrosserie. Cette démarche, étendue depuis à d'autres filières, a pour ambition de créer des outils alimentant, à terme, un kit national.
Lire la suite...
 
Agenda... Nuisibles dans l'habitat et biodiversité
RDV jeudi 9 novembre 2023. Les intervenants définiront ces espèces que l'on considère comme "nuisibles" et que l’on rencontre dans nos maisons. Ils préciseront aussi leur place au sein de la biodiversité et dans les écosystèmes ; mais aussi quels sont les risques pour la santé humaine dont ils peuvent être les vecteurs.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE des Hauts-de-France vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Livret de survie pour une semaine réussie !

Fiche technique n°50 "Histoires d'eaux"

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •