Fiche technique n°51 "Créer et gérer des espaces d'herbes fleuries dans mon établissement"

Sommaire
- Introduction
- Les questions à se poser
- Cas concret
- Ressources

Aujourd’hui, il existe une vision globale erronée de la biodiversité créant un sur-entretien inutile des espaces verts notamment pour des raisons d’esthétisme. Pourtant, ces espaces fleuris, en plus de rassembler un cortège faunistique et floristique important, offrent au quotidien à l’homme une multitude de services écosystémiques.


La biodiversité et les écosystèmes jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat. Ils nous aident à nous adapter au changement climatique et à limiter ses effets. Ils participent donc de manière indispensable à notre lutte contre le réchauffement planétaire. Travailler avec la nature, et non contre elle, apporte de multiples bienfaits, y compris pour la préservation du climat.


Étudier avec les élèves leur environnement proche, qu’ils connaissent et sur lequel ils ont la possibilité d’agir directement, est une opportunité à ne pas rater pour les sensibiliser à la biodiversité et les amener à créer un lien avec la nature.
Dans l’établissement scolaire, laisser des coins de libre développement pour la biodiversité peut être un outil pédagogique important dans la sensibilisation et l’éducation des plus jeunes à l’environnement. Même une faible surface enherbée peut permettre de redynamiser les corridors biologiques détruits par l’artificialisation des milieux et notamment des espaces verts pour des raisons de facilitation de gestion.


Ce projet peut devenir le fil rouge d’une année scolaire. Cela permettra de donner du sens aux apprentissages et ainsi de motiver les élèves. Pour cela, les élèves doivent être impliqués dans le projet et s’en sentir acteurs.


Avant toute chose, il est important de poser les bases et expliquer les fondamentaux : c’est quoi la biodiversité ? Et à quoi ça sert ? Comment faire pour intégrer la biodiversité dans l’établissement ? Quoi semer et quand faucher ?



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PUBLICATIONS

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