(Biodiversité) La newsletter #27

- La qualité des données issues des sciences citoyennes, un faux problème ?
- Appli... Signaler les cours d'eau qui disparaissent
- À lire... Les passages à faune
- À voir... Référentiel national des haies
- À télécharger... Dictionnaire encyclopédique de la diversité biologique
- Agenda... L'éducation à l'environnement
- Agenda... Journée internationale des forêts

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 7 mars 2022
La qualité des données issues des sciences citoyennes, un faux problème ?
 
Quelle confiance accorder aux données issues des programmes de sciences et recherches participatives (SRP) si elles sont collectées massivement (crowdsourcing) par des volontaires dont le niveau d’expertise est variable et inconnu ? Cette question en appelle immédiatement une seconde : quel crédit accorder aux résultats scientifiques fondés sur ces données ?
À partir d’un examen de la littérature scientifique internationale et de cas d’études de pro-jets de SRP menés sur le territoire français dans le domaine de l’écologie, nous discutonsces interrogations et proposons des éléments de réponse. Nous montrons que la fiabilité des données issues de crowdsourcing est entièrement dépendante des questions auxquelleselles répondent, et que de nombreux points de contrôle existent — en amont et en aval desobservations — pour assurer la fiabilité des inférences réalisées à partir de ces données.
Lire la suite...
 
À lire... Les passages à faune
Le Cerema publie le guide des passages à faune, un ouvrage complet pour assurer les continuités écologiques pour la faune au niveau des infrastructures de transport. À cette occasion, découvrez l'interview de deux des co-auteurs du guide pour intégrer au mieux la préservation des continuités écologiques dans les projets d'infrastructures.
Lire la suite...
 
À voir... Référentiel national des haies
Replay de l'événement de présentation de la première phase du dispositif de suivi des bocages sur le référentiel national des haies qui s'est tenu le 8 décembre 2021 au théâtre Sorano à Vincennes. Retrouvez les interventions autour de l'historique de l’agroforesterie en France, mais aussi le dispositif de suivi des bocages, les cas d'usages et les perspectives.
Lire la suite...
 
Appli... Signaler les cours d'eau qui disparaissent
L'application DRYrivERS permet de signaler aux scientifiques les cours d'eau qui s'assèchent. Les chercheurs de l'INRAE de Lyon ont découvert que les rivières intermittentes étaient très nombreuses. Au niveau mondial, la majorité des cours d'eau s'assèchent. Or, la gestion et l'écologie des cours d'eau sont conçus pour des milieux pérennes.
Lire la suite...
 
À télécharger... Dictionnaire de la diversité biologique
Cette 8ème édition écrite dans un langage simple apporte plus de 5000 définitions de termes utilisés dans les domaines de la diversité biologique, de la conservation de la Nature et de la gestion des sites naturels bénéficiant d’une protection. Public cible : étudiants, gestionnaires, décideurs, enseignants...
Lire la suite...
 
Agenda... L’éducation à l’environnement
Colloque "De l’animation nature à l’éducation à l’environnement en France - Années 1970-1990" les 30 et 31 mars prochains à Paris. Chercheurs, acteurs, archivistes interviendront à cette occasion. Le réseau des CPIE, l’un des créateurs de l’éducation à l’environnement dans ces années-là sera présent avec Hubert de Commarques, l'un de ses fondateurs.
Lire la suite...
 
Agenda... Journée internationale des forêts
Jeux de piste, conférences, contes… Avec l'Office national des forêts (ONF), venez célébrer les bienfaits des espaces naturels lors de la Journée internationale des forêts du 21 mars 2022. Au menu de cette semaine verte : plus de 100 animations organisées à l'Académie du Climat à Paris et près de chez vous, ainsi qu'un programme digital de choix.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "biodiversité" à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

La biodiversité est menacée, mais ce n'est pas une fatalité.
Chacun peut agir à son échelle pour la préserver !

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : Bocage des Hauts-de-France

Poster : Mammifères communs des Hauts-de-France

Poster : Papillons des jardins des Hauts-de-France

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •