(Santé environnement) La newsletter #6

- On ingère 5 grammes de plastique par semaine
- Influence du glyphosate sur le cerveau des rats
- Maquillages pour enfants, prudence !
- Agenda... Avancées scientifiques sur les perturbateurs endocriniens
- Algues vertes, le déni
- Colorations capillaires, allergies cutanées et respiratoires
- J'embellis mes cheveux naturellement

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 24 juin 2019
On ingère 5 grammes de plastique par semaine
 
La publication d'un rapport scientifique, commandé par le WWF, montrant qu'un individu ingère jusqu'à 5 grammes de plastique par semaine, soit le poids d'une carte de crédit, a alerté le Gouvernement français, qui va saisir l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). L'analyse produite par l'université de Newcastle en Australie, publiée début juin, se base sur 52 études, qui montrent notamment qu'un humain ingère et inhale chaque année des dizaines de milliers de micro-particules de plastique.
Lire la suite...
 
Maquillages pour enfants, prudence !
L’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) a alerté début juin sur le danger que représentent certains maquillages pour enfants.  Elle a analysé 9 types de vernis à ongles, rouges à lèvres ou mallettes de maquillage. Résultat : tous les rouges à lèvres contiennent des Mosh et des Moah (huiles minérales issues de la pétrochimie).
Lire la suite...
 
Influence du glyphosate sur le cerveau des rats
Le glyphosate ingéré par des rattes à raison de 5mg/kg/jour provoque l'intensification du comportement de léchage des jeunes. L'analyse du cerveau a montré, dans l’hippocampe et le cortex préfrontal, des modifications de la communication entre les neurones (synapses). Enfin, des modifications du microbiote intestinal ont été montrées.
Lire la suite...
 
Agenda... avancées scientiques sur les perturbateurs endocriniens
Le 8 juillet prochain à Paris, l’Anses et l’ANR s’associent pour organiser une journée de restitution des résultats de leurs projets de recherche. Au programme : avancées scientifiques réalisées en matière d’exposition aux perturbateurs endocriniens, à leurs effets sur la santé humaine et à leurs mécanismes d’action.
Lire la suite...
 
Algues vertes, le déni
La première marée verte a été observée en Bretagne en 1971. Si, fraiches, les algues vertes sont inoffensives, en couche épaisses elles pourrissent et développent un gaz très toxique, l'hydrogène sulfuré qui en grande quantité peut tuer aussi rapidement que du cyanure. Pierre Philippe est médecin urgentiste. Il a participé à lancer l’alerte sur cette question.
Lire la suite...
 
Colorations capillaires, allergies cutanées et respiratoires
L’Anses publie ses travaux d’expertise sur les substances persulfates d’ammonium, de potassium et de sodium utilisées notamment dans les produits de décoloration capillaire. L’Agence conclut que l’utilisation des persulfates présente des risques pour la santé des professionnels de la coiffure ainsi que les consommateurs.
Lire la suite...
 
J'embellis mes cheveux naturellement
Vous souhaitez bannir les produits chimiques de votre salle de bain ? Vous avez envie de traiter vos cheveux au naturel tout en les gardant beaux et forts ? Plantes lavantes, plantes embellissantes, plantes tinctoriales..., vous aurez dans cet ouvrage, tous les outils pour créer vos soins capillaires vous-même.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT