(Jeunesse & Transition) La newsletter #4

- Le plastique... Omniprésent dans l'environnement
- À écouter... Sacs en plastique gênants pour sauver la planète
- À écouter... Un monde en plastique
- À écouter... Méditerranée, une carte postale sous plastique
- À lire... Le plastique végétal, une bonne idée ?
- À voir... Le plastique dans les océans
- Infographie... Chimie des plastiques biodégradables

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 4 juillet 2019
Le plastique, omniprésent dans l'environnement
 
Le plastique est partout. Dans les emballages, les cotons tiges, les gobelets jetables... et au fond des océans. On estime que huit millions de tonnes de plastique sont jetés à la mer chaque année et plusieurs "continents" de déchets dérivent dans l'Atlantique, le Pacifique ou encore l'Océan indien. Face à cette calamité, le Parlement européen a voté le 26 mars l'interdiction des plastiques à usage unique dans l'UE à partir de 2021.
Une newsletter spéciale "plastique" pour s'interroger sur nos choix de consommation avant les vacances.
Lire la suite...
 
À écouter... Sacs en plastique gênants pour sauver la planète
Une épicerie à Vancouver a fait imprimer des fausses publicités pour rendre honteux les clients qui demandent des sachets à usage unique. On peut y lire ce genre de fausse réclames : "Dans l’étrange royaume de la vidéo pour adultes" ou "Coopérative des Soins du Colon"... une fausse bonne idée car ces sacs se collectionnent !
Lire la suite...
 
À écouter... Un monde en plastique
Après l’âge de pierre et l’âge du fer, est venu l’âge du plastique. Omniprésent de la calotte polaire aux abysses des océans, le plastique est devenu un fléau planétaire. Il a pourtant révolutionné le monde. De l'alchimie de la matière, en passant par le design, jusqu'au triomphe du jetable et l'hypocrisie du greenwashing.
Lire la suite...
 
À écouter... Méditerranée, une carte postale sous plastique
Il est partout, sur terre comme dans les mers, jusqu’aux banquises ou au sommet des montagnes. Le plastique est certainement l’une des inventions les plus révolutionnaires, mais sa nocivité sur la nature, les écosystèmes et la santé humaine, en fait aujourd’hui un produit qu’il nous faut reconsidérer dans notre quotidien.
Lire la suite...
 
À lire... Le plastique végétal, une bonne idée ?
De plus en plus de consommateurs sont sensibles aux arguments écologiques. Pour répondre à ces attentes, le plastique végétal (en amidon de maïs, en algues, ...) a fait son apparition. Mais ces plastiques biosourcés sont-ils vraiment meilleurs pour l'environnement ?
Lire la suite...
 
À voir... Le plastique dans les océans
En France, environ un quart des déchets plastique sont recyclés, le reste est brûlé... ou finit dans les océans. Et là, ces déchets se transforment en danger mortel pour les plantes et les animaux. Les mers étouffent sous le plastique : Arte fait le point.
Lire la suite...
 
Infographie... Chimie des plastiques biodégradables
Cette infographie présente l'avantage de présenter simplement les matériaux avec lesquels sont fabriqués les plastiques biosourcés. Pour chaque type de matériaux, elle indique l'usage principal (gobelet, sachet, ...) et précise quels sont les avantages et les inconvénients. Perfect ! But sorry, it's in english...
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT