(Risques) La newsletter #4

- Le réseau entreprises solidaires - catastrophes
- À lire... Interview de Jacques Faye
- À télécharger... Kits "balades urbaines"
- À tester... CartEau pour la gestion du risque inondation
- À lire... Protéger son activité économique face à l'inondation
- À tester... Outil de relevé suite à une inondation
- Agenda... Intégrer le risque inondation dans les documents d'urbanisme

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 8 juillet 2019
Le réseau entreprises solidaires - catastrophes
 
Le réseau entreprises solidaires - catastrophes de l'ONG Partagence est conçu pour faire face à l'urgence et la post-urgence. Les entreprises peuvent contribuer par un don ou un déstockage solidairece qui leur permet de gérer autrement leurs excédents de stocks. Concrètement, votre entreprise contribue en toute transparence aux actions d’urgence et de post urgence en libérant des équipements, matériels et produits neufs.
Lire la suite...
 
À lire... Interview de Jacques Faye
Jacques Faye répond aux questions d'Episeine sur la sauvegarde des biens culturels. Ce risque est assez faiblement pris en compte. Il faudrait systématiquement évaluer l’exposition du patrimoine aux inondations, conformément à la Directive européenne de 2007, qui faisait suite aux inondations de Prague et Dresde, deux villes chargées d’histoire.
Lire la suite...
 
À télécharger... Kits "balade urbaine"
Dans la dernière newsletter, nous vous avions parlé de la formation proposée par Épiseine. Nous vous signalons aujourd'hui que des kits "balade urbaine" sont maintenant disponibles si vous souhaitez tester une nouvelle manière de sensibiliser un groupe d’habitants, d’élus, de jeunes ou d’entreprises au risque d’inondation.
Lire la suite...
 
À tester... CartEau pour la gestion du risque inondation
CartEau sert à extraire les zones inondées des images satellites prises pendant une inondation et les traite afin d’en améliorer la qualité. Créé par le Cerema, il a vu le jour grâce à un partenariat d’innovation avec le Syndicat mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau SAGE de la Lys (Symsagel).
Lire la suite...
 
À lire... Protéger son activité économique face à l'inondation
« Si la Seine ou la Marne débordent et inondent votre entreprise, que ferez-vous ? ». C’est pour répondre à cette question que la DRIEE Ile-de-France a fait appel à l'association Mayane pour l'élaboration d'un guide dédié aux entrepreneurs afin de les aider dans la réalisation de leurauto-diagnostic de vulnérabilité.
Lire la suite...
 
À tester... Outil de relevé suite à une inondation
Le Cerema a développé une application disponible gratuitement. CRISI (Collecte et Relevé d’Informations Suite à une Inondation), permet de regrouper dans un smartphone tous les outils nécessaires à une collecte complète et fiable sur le terrain des laisses d’inondations.
Lire la suite...
 
Agenda... Intégrer le risque inondation dans les documents d'urbanisme
Jeudi 19 septembre 2019 à Creil, le CPIE des Pays de l'Oise propose une demi-journée thématique "Comment intégrer le risque inondation dans les documents d’urbanisme : l'Oise, un territoire en mutation exposé aux risques majeurs". Intervention de l'Agence d'urbanisme Oise la Vallée.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT