(Nature en ville) La Newsletter #5

- Encourager l'agriculture urbaine pour améliorer la résilience des villes
- À lire... végétaliser ou canaliser ?
- À télécharger... Carnet d'inspiration pour des espaces publics conviviaux
- Interviews... Nature et adaptation, les inséparables
- À écouter... Des potagers partagés au bureau
- Appel à projets... Vers des bâtiments responsables
- À découvrir... Le potager du Roi

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 27 juin 2019
Encourager l'agriculture urbaine pour améliorer la résilience des villes
 

Végétalisation, soutien à la biodiversité, gestion des flux d'eau et de déchets : l'agriculture urbaine pourrait participer à la durabilité des villes, selon le Cese (Conseil économique, social et environnemental). Toutefois, toutes ses formes ne se valent pas et les aides devront en tenir compte.
Quels sont les réels intérêts environnementaux de l'agriculture urbaine ? Ne va-t-elle pas concurrencer son équivalente traditionnelle, rurale ? Le premier constat de l'institution : l'agriculture urbaine ne correspond pas à une seule réalité et peut prendre une multitude de formes. "Tous les types d'agriculture urbaine ne répondent pas aux enjeux de durabilité des villes. Si certains méritent d'être déployés dans le cadre de ce besoin de résilience, d'autres interrogent sur leur cohérence avec cet objectif".

Lire la suite...
 
À lire... Végétaliser ou canaliser ?
La plupart des communes doivent faire face à la saturation dangereuse et coûteuse des systèmes de canalisation. Or, le végétal offre des alternatives viables et plus économiques que les canalisations. Ces systèmes basés sur des mécanismes naturels et des aménagements paysagers recourant au végétal permettent d’éviter les eaux de ruissellement.
Lire la suite...
 
À télécharger... Carnet d’inspiration pour des espaces publics conviviaux
La convivialité des espaces publics est un élément clé de qualité de vie des territoires et un levier majeur de leur attractivité. Pour faciliter les interventions des collectivités et leurs partenaires, cette étude (centrée sur les usages et les publics) identifie des voies pour améliorer le bien-être que procurent ces espaces publics.
Lire la suite...
 
Interviews... Nature et adaptation, les inséparables
Découvrez 3 interviews d'acteurs qui agissent sur le sujet "Nature et Adaptation au changement climatique" : Pauline Teillac-Deschamps (UICN), Yves Piquot et Nina Hautekèete (Université de Lille I) et David Grandgirard (UniLaSalle).
Lire la suite...
 
À écouter... Des potagers partagés au bureau !
Une piste de plus pour contrer la crise que traverse le monde du travail qui manque bien souvent de couleurs et de folie pour en faire un lieu où il fait bon vivre puisqu'on y passe le plus clair de notre temps ! Après les baby-foot installés dans les salles de pause, voici les potagers... ça se tente !
Lire la suite...
 
Appel à projets... Vers des bâtiments responsables
L’objectif principal de cet AAP de l’ADEME est de soutenir des projets de recherches et d’expérimentations qui permettent de générer des nouvelles connaissances, levant des verrous scientifiques, techniques, socioéconomiques, sanitaires et/ou organisationnelles et qui apportent des recommandations en terme de politiques publiques.
Lire la suite...
 
À découvrir... Le Potager du Roi
À proximité du château de Versailles, le Potager du Roi est une curiosité à visiter où l’on expérimente des techniques de culture en bannissant les produits chimiques. Un héritage du passé, tourné vers l'avenir. Rencontre avec son responsable, Antoine Jacobsohn.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT