(Nature en ville) La Newsletter #4

- Bande-dessinée... Sur le toit, des légumes et de la science
- À lire... Outils pour repenser les périphéries commerciales
- À copier... Rafraîchir la ville lors des canicules
- À lire... Concilier nature et aménagement
- À lire... Repenser l'urbanisme face à l'urgence climatique
- Agenda... Conférence "On roule sur l'eau ?"

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 14 juin 2019
Bande-dessinée : Sur le toit, des légumes et de la science
 
On grimpe à 25 mètres au dessus du bitume parisien pour découvrir les travaux de recherche sur les toits potagers. Lancé en 2012, le projet de recherche "Toit parisien productif projet pilote" vise à tester la faisabilité de culture maraîchère citadine en toiture, en respectant trois contraintes : utiliser en tant que sol uniquement des résidus issus du milieu urbain ; ne pas utiliser de fertilisant organique ou minéral ; répondre au cahier des charges d’une agriculture biologique.
De premiers résultats, publiés en décembre 2017 dans la revue Agronomy for Sustainable Development, tirent un bilan positif pour ce dispositif de toit potager en ville.Ce projet se déroule sur la toiture de l’école d’ingénieur AgroParisTech, dans le 5ème arrondissement de Paris. Il a été mené par une équipe de recherche AgroParisTech-INRA. Bonne visite !
Lire la suite...
 
À lire... Outils pour repenser les périphéries commerciales
Le Cerema étudie les surfaces commerciales car elles ont connu ces dernières années un développement important dans les périphéries urbaines et leur rythme actuel de création reste soutenu. Cette multiplication des espaces commerciaux périphériques pose des questions majeures à l’égard des enjeux du développement durable des territoires.
Lire la suite...
 
À copier... Rafraîchir la ville lors des canicules
Afin de s'adapter aux épisodes caniculaires, la métropole et la ville de Lyon ont engagé, dès 2010, une réflexion pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. Dernière expérimentation en date, la requalification de la place de Francfort, attenante à la gare de Lyon Part-Dieu, offre d’intéressantes perspectives.
Lire la suite...
 
À lire... Concilier nature et aménagement
Le cadre de vie est au cœur des préoccupations des français. Or, ce cadre de vie est directement lié à l'environnement, ses milieux et ses ressources. Ce guide technique "PLU(i) et Biodiversité" revient sur la nécessité d'intégrer la biodiversité dans les projets de territoire et liste les étapes préalables.
Lire la suite...
 
À lire... Repenser l'urbanisme face à l’urgence climatique
Les territoires doivent se préparer pour mieux encaisser les effets du dérèglement climatique : pollutions de l’air et de l’eau, raréfaction des ressources, canicules, ... Les politiques du climat ne peuvent plus être morcelées (logement, transport, alimentation, ...). Elles doivent être réfléchies en terme d'usages et non plus de fonctions.
Lire la suite...
 
Agenda... Conférence "on roule sur l'eau ?"
Mercredi 19 juin 2019 de 13h15 à 16h30 à la Mairie de Chantilly (60) aura lieu la conférence "On roule sur l'eau ?" proposée par l'ADOPTA et le SAGE de la Nonette. Au programme : voirie et gestion durable
des eaux pluviales : la performance des chaussées à structure réservoir.
Lire la suite...
 
Agenda... Bienvenue dans mon jardin au naturel !
Ce week-end, aura lieu dans toute la France l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel !". Cette année, 600 jardiniers amateurs ouvriront leurs portes dans toute la France ! Venez découvrir des petits coins de paradis près de chez vous et échanger avec des passionnés du jardinage naturel !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT