(Jeunesse & Transition) La newsletter #2

- À tenter... Défi "Rien de neuf"
- À écouter... Sacs pas si biodégradables
- À tester... Pots de fleurs composteurs
- À découvrir... 20 idées reçues sur la consommation
- À écouter... Pourquoi notre cerveau met en danger la planète
- À lire... Argumentaire contre les idées reçues
- À écouter... Pourquoi la technologie ne nous sauvera pas

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 3 juin 2019
À tenter... Défi "Rien de neuf"
 
Des millions d’objets sont déjà en circulation : et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter des objets neufs ? Rejoignez le défi collectif de Zero Waste France et essayez d'acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an.
Rien de neuf, mais pourquoi ? Parce que derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources naturelles invisibles pour l'utilisateur final. L'idée, c’est de se poser la question avant tout achat : "puis-je faire autrement ?". Car oui, de nombreuses alternatives au neuf existent : emprunt, location, achat d’occasion, réparation… pour tout type d’objet !
Lire la suite...
 
À écouter... Sacs pas si biodégradables
Interdits depuis 2016 dans nos supermarchés, les sacs en plastique ont été remplacés par des produits plus durables, mais sont-ils à la hauteur de leurs promesses ? Biodégradables, compostables, oxo-dégradables, ... la dégradation de 5 matériaux a été testée pendant 3 ans, voici les résultat ! (durée : 2 min).
Lire la suite...
 
À tester... Pots de fleurs composteurs
Des ingénieurs agronomes ont réalisé un pot de fleurs qui produit du compost. Il allège la poubelle de la cuisine et nourrit les fleurs du salon. Le pot de fleurs en terre cuite est composé de 2 compartiments : l'un pour la plante et sa terre, l'autre pour le compost. Voici un objet très pédagogique pour sensibiliser les enfants à la maison !
Lire la suite...
 
À découvrir... 20 idées reçues sur la consommation
Saviez-vous que les écoproduits ne sont pas forcément plus chers que les autres ? Découvrez 20 idées fausses sur les produits écologiques et écolabellisés, l'alimentation et les déchets. Chaque idée reçue est ainsi détaillée et accompagnée d'une plaquette à télécharger pour aller plus loin. Merci l'ADEME !
Lire la suite...
 
À écouter... Pourquoi notre cerveau met en danger la planète
Si je vous dis qu’à l’horizon 2100, le niveau des océans grimpera de 7 ou 8 mètres et que plus d’1/3 des terres habitables seront submergées, il y a de fortes chances que vous trouviez cela moins gênant que de renoncer, maintenant, à un voyage en avion. Nos cerveaux sont ainsi câblés depuis qu'homo sapiens a couvert la surface de la terre.
Lire la suite...
 
À lire... Argumentaire contre les idées reçues
Nous sommes tous confrontés à des personnes qui remettent en doute le changement climatique où qui ne sont pas conscientes de la nécessité et de l'importance d'agir. Faire prendre conscience à toute la société de l'importance de l'écologie est aujourd'hui une priorité : chacun doit porter la voix de l'urgence climatique.
Lire la suite...
 
À écouter... Pourquoi la technologie ne nous sauvera pas ?
Face à un "techno-solutionnisme" omniprésent et aux "thurifaires de la technique " qui promettent de sauver la planète par la technologie, Philippe Bihouix nous rappelle la réalité bien matérielle et consommatrice du numérique et des nouvelles technologies.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT