(Risques) La newsletter #3

- À voir... C'est pas sorcier spécial inondations
- À contempler... Des bras se joignent au-dessus de l'eau
- Offre d'emploi... Vulnérabilité et gestion de crise
- À télécharger... Intégration du risque inondation dans les PLU(i)
- À écouter... Monter des océans, littoraux en danger
- À voir... Réduire l'érosion dans les champs de maïs
- Formation... Animer une balade urbaine sur le risque inondation

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 13 juin 2019
À voir... C'est pas sorcier spécial inondations
 
Le B.A. BA des inondations avec Fred et Jamy dans un épisode spécial de "C'est pas sorcier". Excellente introduction au sujet pour un public scolaire notamment. Lit mineur et lit majeur, bassin versant, récurrence, urbanisation, prévision, prévention, protection, anticipation, préparation... un sujet complexe en 30 minutes !
Lire la suite...
 
À contempler... Des bras se joignent au-dessus de l'eau
Après avoir érigé son œuvre représentant deux mains tentaculaires jaillissant de l’eau du Grand Canal de Venise pour soutenir un mur et sensibiliser à la montée des eaux à Venise, l'artiste Lorenzo Quinn vient de donner vie à une nouvelle œuvre spectaculaire qui prend la forme de six bras géants tendus qui se joignent.
Lire la suite...
 
Offre d'emploi... Vulnérabilité et gestion de crise
L’EPTB Lys/SYMSAGEL recrute en CDD de 6 mois reconductible un(e) chargé(e) de mission vulnérabilité et gestion de crise. Le/la chargé(e) de mission sera en charge principalement des actions de l’axe 5 du PAPI de la Lys (diagnostics de vulnérabilité, cartographie SIG, ...).
Lire la suite...
 
À télécharger... Intégration du risque inondation dans les PLU(i)
Ce guide a pour objectif de sensibiliser les élus et leurs partenaires à la prise en compte des différents types de risques d’inondation dans leur PLU(i), d’apporter des exemples de PLU(i) pour illustrer les pratiques en cours, de proposer des recommandations pour mieux intégrer les risques d’inondation dans la planification locale.
Lire la suite...
 
À écouter... Montée des océans, littoraux en danger
Que faire pour protéger la population grandissante des littoraux face à la montée des eaux ? Comment faire face à la submersion marine potentielle ? Quels plans de prévention sont mis en place sur les risques littoraux ? Comment repenser la ville de demain ?
Lire la suite...
 
À voir... Réduire l'érosion dans les champs de maïs
L’érosion des sols dans les champs de maïs est une problématique majeure dans le milieu agricole. Depuis 2012, le Centre indépendant de promotion fourragère (CIPF), un centre de recherche agricole basé à Louvain en Belgique, développe une machine qui pourrait résoudre ce problème. Ce prototype a été testé à Beussent.
Lire la suite...
 
Formation... Animer une balade urbaine sur le risque inondation
Vendredi 14 juin 2019 à Paris, Épiseine vous propose une formation gratuite. Sans être un spécialiste du sujet, découvrez à votre tour comment organiser et animer une balade sur votre territoire. Ce format convivial est très apprécié. Cette formation vous permettra de découvrir notre "kit" pour vous faciliter grandement l'organisation.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT