(Santé environnement) La newsletter #4

- Les cancers professionnels en forte hausse
- Allergies et substances chimiques
- Air intérieur et produits ménagers
- Toutes vos questions sur les hormones
- Colloque santé-environnement, retour en vidéos
- Des particules de plastique dans le ciel
- Rencontres de la Santé-Environnementale à Lille

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 16 mai 2019
Les cancers professionnels en forte hausse
 
Le nombre de cancers professionnels reconnus a plus que triplé en vingt ans, passant de 540 cas en 1998 à 1 940 cas en 2017, selon les dernières données dévoilées récemment par l’Assurance maladie. Les cas se concentrent dans la moitié nord de la France, des régions industrielles où étaient implantées des activités concernées par l’utilisation passée de l’amiante.
Plus généralement, et par secteur, la métallurgie compte le plus grand nombre de cas (39 %). Viennent ensuite le BTP (24 %) puis l’industrie chimique et le secteur du bois, 9 % chacun.
L'Assurance maladie - Risques professionnels (AM-RP) va déployer cette année son programme Risques chimiques Pro avec un double objectif : accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de mesures prioritaires, d'une part et assurer une veille et améliorer les connaissances, d'autre part.
Le programme vise 5.000 entreprises, représentant environ 100.000 salariés, particulièrement concernées par des expositions à des substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR).
Lire la suite...
 
Allergies cutanées et substances chimiques
L’Anses a déposé une proposition visant à interdire ou limiter plus de mille substances allergisantes cutanées dans les articles textiles, cuirs, fourrures et peaux. En attendant, l'Anses rappelle l'importance de laver tout textile avant de le porter pour la première fois.
Lire la suite...
 
Air intérieur et produits ménagers
Les produits ménagers sont répandus dans notre quotidien et leur utilisation génère des émissions de substances volatiles dans l’air intérieur. L'étude "Utilisation de produits ménagers et qualité de l’air intérieur " de l'Ineris recommande un usage modéré ainsi qu'une vigilance sur le dosage, l'aération, le rinçage, ...
Lire la suite...
 
Toutes vos questions sur les hormones
Comment fonctionnent les principales hormones ? Pourquoi assiste-t-on à des dérèglements hormonaux ? Quelles sont les conséquences concrètes sur notre santé ? Quels sont les signaux d’alertes ? Comment les perturbateurs endocriniens agissent sur notre santé ?
Lire la suite...
 
Colloque santé-environnement, retour en vidéos
Le 11 mars dernier avait lieu le colloque "Perturbateurs endocriniens : impacts, avancées... Et demain ?". Des scientifiques, agriculteurs, économistes, juristes, ... sont venus débattre des effets sanitaires, des avancées de la recherche, de la réglementation européenne, des études toxicologiques et épidémiologiques...
Lire la suite...
 
Des particules de plastique dans le ciel...
Des chercheurs ont découvert que les microplastiques voyagent sur de longues distances à travers les airs, transportées par le vent. Et retombent dans des zones reculées. Des profondeurs de l'océan jusque dans nos entrailles, le plastique est absolument partout.
Lire la suite...
 
Rencontres de la Santé Environnementale
Mardi 04 Juin de 14h00 à 16h30 à Lille auront lieu les premières Rencontres de la santé-environnementale avec pour thème "Réduire les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé". Ces rencontres proposeront des leviers d’action pour les collectivités locales et des retours d'expériences.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT