(Santé environnement) La newsletter #3

- Le dioxyde de titane interdit dans l'alimentation à partir de 2020
- Perturbateurs endocriniens dans les eaux de surface
- Débat public sur les déchets radioactifs
- Reconvertir les friches polluées
- Produits d'entretien et qualité de l'air intérieur
- Aloé vera, à consommer avec précautions
- Sélection documentaire

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 2 mai 2019
Le dioxyde de titane interdit dans l'alimentation à partir de 2020
 
Le gouvernement a décidé "par précaution" de suspendre, dans les denrées alimentaires, l’additif E171, suspecté d’être cancérogène. Cette suspension fait suite à la remise d’un rapport que le ministre de l’économie avait commandé en janvier à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pour faire le point sur les risques associés à ce colorant très présent dans les confiseries, les gommes à mâcher, les biscuits ou encore les plats préparés. Le rapport de l’Anses conclut qu’il est impossible de démontrer l’absence de danger lié au E171.
Lire la suite...
 
Perturbateurs endocriniens dans les eaux de surface
L'association Générations futures a publié des cartes sur la présence de pesticides perturbateurs endocriniens dans les eaux superficielles. Deux ingénieurs data ont travaillé pour l'association sur les données de la plateforme Naïades et traité plus de trois millions d'analyses pour l'ensemble des départements.
Lire la suite...
 
Débat public sur les déchets radioactifs
Le débat national a été lancé mi-avril et durera jusqu'au 25 septembre. Il a pour but de donner la parole et d'informer le public sur des sujets techniques, complexes et engageant les générations futures. Une trentaine de villes vont accueillir des réunions (café philo, débats, tables rondes, ...) sur des thèmes variés.
Lire la suite...
 
Reconvertir les Friches Polluées
Les 24 et 25 mars 2020, l’ADEME organise la sixième édition des journées techniques nationales "Reconvertir les friches polluées" pour faire le point sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager le retour d’expérience des opérateurs de terrain. L'appel à communications est ouvert jusqu’au mardi 18 juin.
Lire la suite...
 
Produits d'entretien et qualité de l'air intérieur
Les produits ménagers constituent une source de polluants en air intérieur et l'exposition à ces polluants est d'autant plus importante qu'elle a lieu dans des milieux confinés, peu ventilés où l'on passe la grande majorité de notre temps. Ce guide propose des recommandations d’usage (aération, préconisations, ...).
Lire la suite...
 
Aloé vera, à consommer avec précautions
L’Aloe vera est une plante dont les diverses préparations peuvent être utilisées dans différents produits tels que des médicaments, des cosmétiques, ou encore comme ingrédient alimentaire. La consommation de feuilles fraîches de cette plante nécessite toutefois de prendre certaines précautions.
Lire la suite...
 
Sélection documentaire
Vous êtes professionnels de la périnatalité et de la petite enfance et cherchez à informer les futurs et jeunes parents sur la santé environnementale au sein de vos cabinets ou structures d’accueil ? La Mutualité française Pays de la Loire propose une sélection non exhaustive de documents d’information.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT