(Nature en ville) La newsletter #2

- À lire... Artificialisation des sols
- À voir... Biodiversité en ville
- Parution... Désimperméabiliser, mais qu'est-ce que c'est ?
- À planter... 22 plantes mellifères pour le jardin
- À lire... Agriculture urbaine et ÉcoQuartier
- Défi photo... La flore aux pieds des arbres
- Participer... Sauvages de ma rue

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 22 avril 2019
À lire... Artificialisation des sols
 
L'artificialisation des terres progresse plus vite que la croissance démographie et économique. Autrement dit, en France, même quand il n'y a pas de besoin spécifique, les sols sont bétonnés. À ce rythme d'ici la fin du siècle, 18 % du territoire sera artificialisé. Une situation qui pose question face au changement climatique.
Lire la suite...
 
À voir... Biodiversité en ville

Conférence de l'Université de Lille "La biodiversité en ville : à quoi ça sert ? Que peut-on faire ?", Qu’est-ce que la biodiversité dans un espace urbain ? Quel est l’impact de la gestion différenciée des espaces verts en centre-ville et en périphérie ? Quels sont les effets de la biodiversité sur la santé, les allergies, la pollution ?

Lire la suite...
 
Parution... Désimperméabiliser, mais qu'est-ce que c'est ?
Au sommaire : villes et adaptation au changement climatique, gestion des eaux pluviales, plantations participatives et villes de demain. Une double page pour comprendre les liens entre le changement climatique et la désimperméabilisation puis des témoignages et des retours d'expériences pour se lancer !
Lire la suite...
 
À planter... 22 fleurs mellifères pour le jardin
Face à l'inquiétante diminution des populations d'abeilles, nous avons tous les moyens d'agir. À commencer par ce que nous choisissons de planter dans notre jardin. Voici quelques idées de fleurs et plantes mellifères qui feront leur bonheur (toutes les plantes ne se valent pas sur le plan nutritif).
Lire la suite...
 
À lire... Agriculture urbaine et EcoQuartier

Ce document contient une typologie de projets d’agriculture urbaine permettant de sensibiliser les acteurs aux différentes formes que peut prendre l’agriculture urbaine. Cette typologie est déclinée en fiches descriptives, agrémentées de vidéos, d'animations et de fiches méthodologiques.

Lire la suite...
 
Défi Photo... Flore en pieds d'arbres
Avec le printemps, Tela Botanica vous propose le deuxième Défi Photo de l'année avec un thème printanier : la flore aux pieds des arbres.Sortez vos objectifs et partez à la recherche de la flore sauvage au pied des arbres près de chez vous, dans votre rue ou pendant vos balades !
Lire la suite...
 
Participer... Sauvages de ma rue
Les scientifiques du muséum lancent un appel pour observer la nature. En vous promenant dans les rues, listez les plantes sauvages que vous croisez en chemin et envoyez vos données via une application mobile ou par Internet. Pas besoin d'être un expert pour contribuer, tout le monde peut devenir observateur !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT