(Nature en ville) La Newsletter #1

- La nature, cette alliée formidable en ville !
- STREETS, l’observatoire aux pieds des arbres
- Labo "Co-Design et Adaptation au Changement Climatique"
- La résilience, un outil pour les territoires ?
- À copier... Restauration de mares participative !
- À afficher... Ne coupez pas les pissenlits !
- Agenda... Aux villes de l'eau

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
vendredi 5 avril 2019
La Nature, cette alliée formidable en ville !
 
Cette courte infographie présente 5 bonnes raisons de ramener la nature en ville : désengorger les réseaux d'assainissement, limiter les risques d'inondation, préserver la ressource en eau et la biodiversité, faire de l'eau de pluie un atout et améliorer le confort de vie.
Nous avons choisi d'inaugurer notre nouvelle série de newsletters thématiques avec cette infographie car elle introduit bien ce dont il sera question dans les prochains numéros. Bonne lecture !
Lire la suite...
 
STREETS, l'observatoire aux pieds des arbres

STREETS est un programme de sciences participatives qui vous invite à recenser la flore des pieds d'arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes, notamment depuis que les herbicides chimiques sont interdits d’utilisation sur la voie publique.

Lire la suite...
 
Labo "Co-design Adaptation au Changement Climatique"
Vous êtes élu ? Ou vous connaissez un élu impliqué dans la lutte contre le changement climatique ? Le Cerdd organise le 23 avril à Lille un "Labo" pour co-créer un kit destiné à sensibiliser les élus locaux des Hauts-de-France aux enjeux de l'adaptation. Un format ludique et de pair à pair à ne pas manquer !
Lire la suite...
 
À lire... La résilience, un outil pour les territoires ?
La résilience, concept polysémique, s’applique aujourd’hui aux territoires, sans être pour autant précisé ou opérationnel. Entre mot galvaudé, outil du discours politique, vecteur d’innovation ou créateur de futurs, qu’entend-on par résilience des territoires ?
Lire la suite...
 
À copier... Restauration de mares participative !
Afin de lutter contre les effets du changement climatique, le village de Pressignac (Charente) a recensé toutes les mares de son territoire pour restaurer celles qui se comblaient (soit 123 sur les 245 existantes). Une cinquantaine d’habitants du village se sont mobilisés pour s’y retrouver chaque samedi, de septembre à février.
Lire la suite...
 
À afficher... Ne coupez pas les pissenlits !
Cette affiche canadienne met l’accent sur un non-sens : alors que l’on fait grand bruit sur la raréfaction des abeilles solitaires ou sociales, on s’acharne à coups de tondeuses sur les premières fleurs qu’elles pourraient butiner : les Pissenlits. Alors... ne coupez pas les pissenlits trop vite !
Lire la suite...
 
Agenda... Aux villes de l'eau
Mardi 9 avril 2019 de 09h00 à 12h00, Géodomia et le CAUE de l'Aisne vous proposent une Mardinale qui questionnera la place de l'eau dans notre quotidien. Pourquoi et comment faire de l'eau un élément d'animation et d'attractivité pour les villes et les villages ?
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT