(Santé environnement) La newsletter #1

- Précarité et santé environnementale
- Peut-on éliminer les produits cancérogènes ?
- Colloque perturbateurs endocriniens
- L'amiante, un scandale français
- Hackathon qualité de l'air
- Arrêt de commercialisation lotion anti-poux
- Alerte pollution

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 4 mars 2019
Précarité et santé environnementale
 
Ce dossier-ressource publié par l'association "Fabrique Territoires Santé" sur le thème "Précarité et santé environnementale : lutter localement contre les inégalités environnementales de santé". L'objectif de ce dossier est de mieux comprendre ce que recouvre la santé environnementale. Il met en lumière des actions locales visant à réduire les inégalités environnementales de santé.
Lire la suite...
 
Peut-on éliminer les produits cancérogènes ?
Glyphosate, amiante, métam-sodium, perturbateurs endocriniens... Les produits cancérogènes sont nombreux autour de nous. Comment les détecter ? Faut-il les interdire ? Peut-on les remplacer ? L'émission "Du grain à moudre" de France Culture creuse la question.
Lire la suite...
 
Colloque perturbateurs endocriniens
Le 11 mars 2019 à Paris, la Fondation Léa Nature / Jardin BiO et l’association Générations Futures, en partenariat avec la Fondation Lemarchand et la Fondation Ekibio co-organisent un colloque sur les perturbateurs endocriniens. Inscriptions en ligne.
Lire la suite...
 
L’amiante, un scandale français
100 000 cas déclarés d’ici 2025. Un chiffre qui place le scandale de l’amiante à la première place des catastrophes sanitaires du pays. Cette fibre, que l’on retrouve dans de nombreux bâtiments ou infrastructures publiques, à travers le pays, mais aussi dans la plupart des objets de notre quotidien, tue.
Lire la suite...
 
Hackathon qualité de l’air
Atmo Hauts-de-France propose un week-end de co-création (hackathon) sur la qualité de l’air du 26 au 28 avril 2019. Objectif : fédérer des compétences diversifiées (développeurs web, designers, artistes, économistes, ...) autour d’un projet commun et trouver des solutions innovantes pour répondre aux enjeux quotidiens .
Lire la suite...
 
Arrêt de commercialisation lotion anti-poux
L’ANSM annonce l’arrêt de la commercialisation en vente libre de la lotion antipoux Prioderm. Cette lotion contient du malathion (interdit en agriculture en France depuis 2008) et du terpinéol qui peuvent provoquer, à doses excessives, des troubles neurologiques : maux de tête, nausées, vomissements, ...
Lire la suite...
 
Alerte Pollution
Depuis la COP24, France Info mène l'opération #Alerte Pollution. Une enquête participative qui donne la possibilité aux citoyens de signaler des sites pollués près de chez eux, pour permettre ensuite à la rédaction de d'investiguer sur ces situations. Vous vivez près d'un site pollué ? Remplissez le formulaire dédié.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

Bien manger pour bien naître et bien grandir

Jouer sans toxique : conseils, astuces, recettes

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT