Le Rés'EAU : centre de ressources sur le zéro-phyto et le jardinage naturel

Pour préserver la santé publique, la qualité de la ressource en eau et la biodiversité, l’arrêt de l’utilisation des phytosanitaires est aujourd’hui devenu une réalité. Ainsi, au 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique pour une croissance verte a interdit l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics.
En 2019, ils seront également interdits à la vente pour les particuliers qui ne pourront plus les utiliser dans leurs jardins.
Aujourd’hui, nous faisons le pari que ces contraintes réglementaires constituent une belle occasion pour repenser différemment votre jardin, votre potager ou vos massifs de fleurs. Lorsque vous choisirez de vous passer de produits phytosanitaires, ce sera également l'occasion de repenser l'esthétique de votre jardin pour vous faciliter la vie, limiter les travaux éreintants, accueillir la biodiversité, embellir votre cadre de vie et surtout, préserver votre santé et celle de votre environnement.

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

Le Rés'EAU : zéro-phyto dans les espaces publics

Le Rés'EAU, animé par les CPIE de Picardie, est le centre de ressources sur le zéro-phyto en Picardie.
Son objectif est de créer du lien et inspirer les collectivités pour passer au zéro-phyto dans les espaces publics sereinement.


PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT