Objectif 2025 : réduire de moitié par rapport à 2015 le gaspillage alimentaire. Selon son mode de gestion : cuisine centrale, autonome, service à l’assiette, au plat… comment faire pour réduire le gaspillage côté cuisine et côté élèves ?- Définitions et point réglementaire- Inciter à la sobriété et la réduction des déchets- Actions de sensibilisation
PUBLIC CIBLECette visio est à destination des élus, chargés de mission, agents techniques de collectivités, représentants de l’état et directeurs d’établissements scolaires.
Programme
Comment sont produites les tomates que nous trouvons en mars ? Quelles sont les conditions de stockage des pommes et poires récoltées en septembre que nous achetons en avril ? Quelle sont les conditions de vie des vaches qui produisent notre lait ? Quelles sont les rémunérations de ceux qui travaillent tous les jours à ces productions ?
Le lien entre le producteur et le consommateur, entre le produit agricole et le plat consommé est parfois difficile à faire. Il semble presque impossible de s'extraire d'habitudes de consommation ancrées depuis les 30 glorieuses.
Les CPIE des Hauts-de-France peuvent vous accompagner dans ces changements en vous donnant les clés pour agir à votre échelle en ouvrant votre champ des possibles.
Agence de l'eau Seine-Normandie
Région Hauts-de-France