(Risques) La newsletter #37

- Journée nationale de la résilience
- Offre d'emploi... Risques et changement climatique
- Évaluer... Chaleur estivale et risques
- À lire... Sismicité induite par géothermie profonde
- Formation... Le risques ruissellement
- Agenda... Gestion de crise en réel
- Agenda... Voyage d'étude en Vallée de l'Oise

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 11 septembre 2023
Journée nationale de la résilience
 
Le Gouvernement a instauré depuis 2022 la journée « Tous résilients face aux risques ». Celle-ci est organisée annuellement avec un point d’orgue, le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies.
Cette journée vise à sensibiliser, à informer et à acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité.
La première édition lancée en 2022 a totalisé près de 2 000 actions sur l’ensemble du territoire national, à destination de tous les publics, dont près de 700 dans les établissements scolaires.
Lire la suite...
 
Offre d'emploi... Risques et changement climatique
Les missions du ou de la chargé(e) de mission s'inscriront dans des projets et actions sur la thématique des risques majeurs et notamment les risques d'inondation en lien avec l'adaptation au changement climatique dans le cadre de conventions mais aussi dans la conception et le déploiement de nouveaux projets.
Lire la suite...
 
Evaluer... Chaleur estivale et risques
La hausse généralisée des températures provoquée par le changement climatique, en particulier l’été, impacte le confort des usagers des bâtiments. C’est pourquoi le Cerema s’est engagé en 2020 dans un projet d’évaluation du Risque d'Inconfort Thermique. Objectif : créer des outils d’évaluation et de prévision rapide du confort intérieur des logements.
Lire la suite...
 
À lire... Sismicité induite par géothermie profonde
Suite à la réforme en 2021 du Code minier et de la loi climat et résilience, l’Ineris et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publient un guide de bonnes pratiques pour la maîtrise de la sismicité induite par les opérations de géothermie profonde.
Lire la suite...
 
Formation... Le risque de ruissellement
Des solutions pour mieux se saisir de la question du ruissellement et en comprendre ses causes et ses conséquences. La gestion du phénomène est également évoquée, sur le plan organisationnel comme au niveau opérationnel et illustrée par des exemples concrets d'actions destinés à limiter le phénomène de ruissellement.
Lire la suite...
 
Agenda... Gestion de crise en réel
Les communes et les intercommunalités doivent réaliser des exercices a minima tous les 5 ans, afin notamment d'entraîner les élus et leurs agents. Cette journée aura pour objectif d'apporter des éléments méthodologiques nécessaires à l'élaboration d'exercices de crise en croisant différents regards. Rendez-vous le 16 novembre !
Lire la suite...
 
Agenda... Voyage d'étude en vallée de l'Oise
En participant à ce voyage d’études, venez découvrir concrètement sur le terrain des techniques et aménagements qui participent à la maitrise des ruissellements et des coulées de boue ainsi que l’ouvrage hydraulique de Longueil-Sainte-Marie, qui écrête les crues majeures de la rivière Oise, situé au cœur des secteurs à enjeux de la vallée de l’Oise.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur les risques naturels à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE deS Hauts-de-France sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •