Formation "Devenez ambassadeur du changement" - JOUR 2

En s’appuyant sur son expérience et sur les apports de la formation, l’ambassadeur est une personne ressource sur les enjeux du changement climatique et de la ressource en eau. Il peut sensibiliser lors d’échanges spontanés avec son entourage et ses voisins mais aussi lors d’événements occasionnels (fêtes communales, festivals, etc.). Il peut être à l’initiative de mobilisation citoyenne.

NOGENT-L'ARTAUD (02310)

Evénement cloturé

LA FORMATION

Le programme s’adaptera aux connaissances et aux savoir-faire de chacun des participants, les thèmes présentés sont donc adaptables aux besoins du groupe. Chaque journée permettra d’aborder une thématique en lien avec les enjeux du changement climatique en alternant les apports théoriques, les co-constructions, les expérimentations, les visites, etc. Au cours des journées, les participants seront accompagnés à l’émergence et à la structuration de leur projet.


PROGRAMME

- Jour 1 : mécanismes en jeu dans le changement climatique et impacts sur les territoires.
- Jour 2 : agir à la maison et au jardin
- Jour 3 : agriculture et alimentation : des leviers d’action.
- Jour 4 : informer et convaincre.
- Jour 5 : forum des initiatives


INFORMATIONS PRATIQUES

Pour devenir Ambassadeur, c’est simple : il suffit de suivre les cinq jours de formation proposés gratuitement par le CPIE de l’Aisne.

Public concerné : Cette formation est destinée à toute personne souhaitant mieux comprendre les enjeux du changement climatique, les stratégies d’adaptation et la préservation de la ressource en eau afin de devenir acteur de la transition écologique, dans un cadre non professionnel.

Afin de privilégier l’aspect interactif, le nombre de participants est limité. Étant fermé les samedis et dimanches, les inscriptions sont traitées du lundi au vendredi. Inscription au plus tard 5 jours avant la première date de la session :

Pour le midi, apporter un plat à partager !



"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être. Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°21 : La gestion des biodéchets

Dossier documentaire n°23 "Les organismes auxiliaires des cultures"

Fiche Technique n°43 "Initiation à l'art floral"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • Contact Formation "Devenez ambassadeur du changement" - JOUR 2

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •