CONTEXTE
En France, où près de 17 millions de personnes sont exposés au risque d’inondation, l’actualité rappelle régulièrement que les différents types d’inondation concernent de grandes parties du territoire et touchent fortement certaines zones urbanisées. La vallée de l’Oise ne fait pas exception. Le changement climatique va accroitre les événements inondables et l’adaptation est essentielle pour préserver les territoires en intégrant la question de l’eau.
LE VOYAGE D'ÉTUDE
En participant à ce voyage d’études, venez découvrir concrètement sur le terrain des techniques et aménagements qui participent à la maitrise des ruissellements et des coulées de boue ainsi que l’ouvrage hydraulique de Longueil-Sainte-Marie, qui écrête les crues majeures de la rivière Oise, situé au cœur des secteurs à enjeux de la vallée de l’Oise.
Il vous éclairera également sur l’intégration des inondations dans les projets à grande échelle pour prendre en compte les effets du changement climatique tout en s’adaptant, l’amélioration de la résilience des territoires en accompagnant les particuliers et comment il est possible d’intégrer ces enjeux dans la sensibilisation auprès d’un large public.
PROGRAMME
- 07h45 Départ en bus de Saint-Quentin
- 08h30 Départ en bus de Chauny
- 09h30 Accueil autour d’un café par Stanislas BARTHELEMY, Maire de Longueil-Sainte-Marie
- 10h00 Interventions en salle autour de la résilience aux inondations
Pascale POUPINOT - Déléguée générale de l’Agence d’Urbanisme Oise-les-Vallées
Imane FEDAILI - Chargée d’études à l’Agence d’Urbanisme Oise-les-Vallées
Dorian BRISSE - Conseiller de prévention à la ville de Creil
Ludivine FENART - CPIE des Pays de l’Aisne
- 12h30 Pause déjeuner (repas offert)
- 14h00 Visites de terrain :
Gestion du ruissellement à Pontpoint et Jaux
Marie ANGUENOT - Chargée de mission SAGE au Syndicat Mixte Oise-Aronde
Ouvrage hydraulique de Longueil-Sainte-Marie
Virginie FOUILLIART - Directrice des ouvrages et de l’exploitation à l’Entente Oise-Aisne
- 16h45 Retour en bus
- 17h30 Arrivée prévue à Chauny
- 18h00 Arrivée prévue à Saint-Quentin
PUBLIC CONCERNÉ
Ce voyage d’études s’adresse prioritairement aux élus, techniciens et chargés de mission de l’État, de collectivités, d’établissements publics ou d’associations en charge des questions portant sur l’habitat ou la prévention des risques, tout comme aux architectes.
Afin de privilégier l’aspect interactif, le nombre de participants est limité. Étant fermé les samedis et dimanches, les inscriptions sont traitées du lundi au vendredi. Inscription au plus tard le jeudi 21 septembre 2023.