(Nature en ville) La newsletter #27

- Gestion intégrée de l'eau en milieu urbain
- À lire... Climat, des collectivités trop peu entendues
- À lire... Renaturer les villes
- À lire... Les noues et les fossés
- Parution... Territoires résilients
- Parution... Climat, l'urgence à s'adapter
- À télécharger... Adapter son jardin au changement climatique

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 16 mars 2023
Gestion intégrée de l’eau en milieu urbain
 
Cette série de fiches est dédiée à la capitalisation et au partage de connaissances sur les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales. L’accent est mis sur les services écosystémiques rendus par ces aménagements.
Lire la suite...
 
À lire... Climat, des collectivités trop peu entendues
Quelque 76 % des élus locaux français estiment qu’ils devraient avoir plus voix au chapitre sur les questions climatiques dans le cadre décisionnel européen, selon le rapport annuel de l’UE sur l’état des régions et des villes, publié par le Comité européen des régions le 11 octobre.
Lire la suite...
 
À lire... Renaturer les villes
À l’heure de l’objectif national zéro artificialisation nette, ralentir l’urbanisation et renaturer les villes deviennent deux stratégies incontournables et complémentaires. Elles se posent avec d’autant plus d’acuité que la biodiversité décline fortement au sein des villes, que les effets du changement climatique s’amplifient.
Lire la suite...
 
À lire... Les noues et les fossés
Les noues et les fossés font partie des aménagements linéaires qui permettent une gestion intégrée de l’eau en milieu urbain. Ce sont des dépressions longitudinales du sol, de pentes variables, qui collectent et régulent les eaux de pluie et de ruissellement en ralentissant leur écoulement vers un exutoire.
Lire la suite...
 
Parution... Territoires résilients
Dans le contexte de dérèglement climatique, de tension sur les ressources, de crises sanitaires ou sociales, les difficultés s'accentuent dans les territoires. Il ne s'agit plus seulement de développer des capacités d'adaptation mais d'engager une transformation profonde pour anticiper la survenue des crises et en limiter les impacts.
Lire la suite...
 
Parution... Climat, l'urgence à s'adapter
Dans le contexte d'urgence climatique actuel, il est nécessaire pour les territoires de s'adapter sans attendre. En effet, s'adapter c'est se préparer aux conséquences du changement du climat. Cela doit permettre de limiter les impacts négatifs du processus en cours.
Lire la suite...
 
À télécharger... Adapter son jardin au changement climatique
La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et la Ville de Sion, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), rendent public et diffusent gratuitement un recueil de 16 fiches généreusement illustrées, un véritable kit des bonnes pratiques pour le jardin ou l’espace libre en ville.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville. Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie...

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°54 "La phytoépuration, un concept écologique"

Dossier documentaire n°19 : Eco-jardin, les solutions pour irriguer durable

Dossier documentaire n°15 : solutions d'adaptation fondées sur la nature, une approche multifonctionnelle

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •