(Santé environnement) La newsletter #29

- Attention aux courges amères !
- Perturbateurs endocriniens... Guide pour les professionnels
- Fart au fluor... Poison éternel du ski nordique
- Les français avalent 4kg d'additifs par an !
- Cigarettes électroniques
- Pollutions dans les environnements scolaires
- Agenda... Hypersensibilité chimique

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mercredi 17 novembre 2021
Attention aux courges amères !
 
En pleine saison des citrouilles, potirons, potimarrons, pâtissons et autres cucurbitacées, il est important de rappeler que toutes les courges ne sont pas comestibles. Les courges amères peuvent même être à l’origine d’intoxication alimentaire parfois grave : douleurs digestives, nausées, vomissements, diarrhée parfois sanglante, déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation.. Explications et mémo pour ne pas se tromper en choisissant ses courges.
Lire la suite...
 
Perturbateurs endocriniens... Guide pour les professionnels
Le sujet des perturbateurs endocriniens (PE) s’est largement diffusé ces dernières années suscitant de plus en plus d’interrogations chez les patients, et notamment chez les futurs et jeunes parents. Dans le cadre de la Stratégie Régionale Petite Enfance, un guide a été élaboré à l’attention des professionnels de santé.
Lire la suite...
 
Fart au fluor... Poison éternel du ski nordique
Une enquête révèle l’extrême dangerosité pour la santé d’un produit utilisé pour le fartage, par des professionnels mais également par des amateurs : les perfluorés, souvent désignés sous le sigle PFAS, un composé chimique et poison dit éternel puisque ni le corps, ni l’environnement ne savent comment s’en débarrasser.
Lire la suite...
 
Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !
Alors que les soupçons s’accumulent concernant les effets des additifs sur la santé, des chercheurs français montrent que nous y sommes bien plus exposés que ce que l’on pourrait croire. Nous en consommons, en moyenne quotidiennement 11,3 grammes d’additifs… soit l’équivalent de deux carrés de sucre par jour.
Lire la suite...
 
Cigarettes électroniques
La cigarette électronique est un dispositif produisant une "vapeur" d'eau ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Si les connaissances progressent rapidement sur ce produit, il existe encore des incertitudes concernant ses effets sur la santé. Toutefois, les effets irritants et/ou toxiques des composants de l'e-cigarette sont nettement moins élevés que ceux du tabac.
Lire la suite...
 
Pollutions dans les environnements scolaires
Le réseau ÎSÉE en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et Medieco propose un webinaire dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l’air 2021 qui se tiendra le 14 octobre. Les deux adhérents ont choisi de s’arrêter sur la qualité de l’air intérieur dans les milieux scolaires.
Lire la suite...
 
Agenda... Hypersensibilité chimique
Qu’est-ce que l’hypersensibilité chimique multiple ? Quelle dose de substance peut provoquer l’hypersensibilité ? Comment devient-on hypersensible à une substance ? Pourquoi développe-t-on une hypersensibilité chimique multiple ? Quels en sont les symptômes ? Comment vit-on avec cette maladie ?
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •