(Jeunesse & Transition) La newsletter #27

- L'école qui fait aimer la forêt
- À écouter... Émissions de GES liées au numérique
- À lire... Économie circulaire et solutions faciles
- À écouter... Histoire de l'écologie politique
- À lire... Fini le plastique autour des fruits et légumes
- À écouter... Le hacker qui préparait l'effondrement
- À écouter... À quoi ressemble la maison individuelle de demain ?

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
samedi 30 octobre 2021
L'école qui fait aimer la forêt
 
Lirac, dans le Gard, a été la première commune de France à expérimenter, depuis février dernier, une forêt-école, pour sensibiliser les élèves à la vie de la forêt dans tous ses aspects.
Depuis la précédente année scolaire, des élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école du village gèrent avec l'aide de professionnels une parcelle de forêt communale de 3500 mètres carrés, pour le plus grand bonheur de Margot, l'une des élèves :"C'est bien, on est avec toute la classe, on s'amuse bien dans la forêt et on apprend aussi des choses."
Lire la suite...
 
À écouter... Émissions de GES liées au numérique
Le bilan carbone du numérique a été sous-estimé et les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique sont plus importantes qu'on ne le pensait. Le cycle de vie des appareils utilisés avait été négligé dans les études précédentes et seul leur consommation avait été ananlysée.
Lire la suite...
 
À lire... Économie circulaire et solutions faciles
L'économie circulaire vise à s'extraire du modèle : exploiter-transformer-utiliser-jeter et propose un cadre conceptuel qui aide les décideurs à appréhender deux des grands défis environnementaux actuels, à savoir la crise des déchets et l’épuisement des ressources minérales et fossiles, au risque de ne se focaliser que sur eux.
Lire la suite...
 
À écouter... Histoire de l'écologie politique
Quelles relations intimes entretenaient nos ancêtres avec la nature ? Le Moyen Âge était-il écolo ? Exploiter ou protéger, c’est le jeu de la nature et du progrès au siècle des Lumières, c’est la forêt contre l’usine quand le monde s’industrialise, c’est l’écologie qui devient parti.
Lire la suite...
 
À applaudir... Fini le plastique autour des fruits et légumes
Dès le 1er janvier prochain, les commerçants français ne pourront plus vendre les fruits et légumes emballés dans du plastique : c'est une mesure de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui concerne les fruits frais non transformés.
Lire la suite...
 
À écouter... Le hacker qui préparait l'effondrement
Dans cette émission, il est question de technologie, d'innovation, de savoir réparer, de comprendre, d'OpenStreetMap, de résilience, de vulnérabilité des sociétés face aux risques naturels, d'effondrement, de catastrophisme et de survie. C'est passionnant, comme d'habitude !
Lire la suite...
 
À écouter... À quoi ressemble la maison individuelle de demain ?
La ministre du logement Emmanuelle Wagron, avant de revenir sur ses propos, a déclaré que la maison individuelle est un non-sens écologique et que c’est une "impasse", pourtant 75% des français la désirent et 55% la possèdent. A quoi doit ressembler la maison individuelle de demain ?
Lire la suite...
 

Vous avez une information "jeune public" à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Le LIERRE... Une fenêtre ouverte sur notre environnement.
Les CPIE de Picardie animent ce Réseau destiné à tous ceux qui portent un intérêt à l’environnement et au développement durable et souhaitent agir au quotidien.

nature_img5
person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •