(Biodiversité) La newsletter #21

- Dispositif "Territoires Engagés pour la Nature" en Hauts-de-France
- Inscriptions... Aires éducatives 2021-2022
- À découvrir... Ressources pédagogiques
- À cliquer... C'est Cui cui chante ?
- À télécharger... 24 fiches synthétiques
- À écouter... Les rats des villes
- Agenda... Webinaires sur les pollinisateurs

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
lundi 14 juin 2021
Dispositif "Territoires engagés pour la nature" en Hauts-de-France
 
La date limite de dépôt des dossiers pour candidater au dispositif "Territoires Engagés pour la Nature" approche ! Vous pouvez candidater jusqu'au 9 juillet 2021 !
Ce programme de reconnaissance de plans d’actions en faveur de la biodiversité s’adresse aux communes et intercommunalités qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité. La reconnaissance est attribuée par un jury régional qui jugera, entre autres, du caractère réaliste, impactant de la démarche ainsi que de son inscription dans un processus d’amélioration continue. Le dossier de candidature correspond à un formulaire à remplir composé d’une partie questionnaire et d’une seconde partie de fiches actions que la collectivité s’engage à mettre en œuvre sous 3 ans, l’ensemble étant organisé en 4 axes : Connaissance / Biodiversité locale / Gestion du territoire / Éducation citoyenne à la nature.
Lire la suite...
 
Inscriptions... Aires éducatives 2021-2022
Les Aires éducatives (marines ou terrestres) permettent à des élèves de cycle 3 et 4 de s’approprier une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt... et de réfléchir collectivement à sa gestion. Les enseignants et les structures d’éducation à l’environnement ont jusqu’à la fin septembre pour déposer leur dossier d’inscription.
Lire la suite...
 
À découvrir... Ressources pédagogiques
Voici une nouvelle rubrique pour outiller les enseignants souhaitant sensibiliser les plus jeunes à la richesse de la biodiversité régionale ! Au menu : outils didactiques, dossiers pédagogiques, mini-guides, bandes-dessinées, malles pédagogiques, posters, expos itinérantes, jeux en ligne...
Lire la suite...
 
À cliquer... C'est Cui cui chante ?
Qu'il est agréable d'écouter les oiseaux du jardin siffloter ! Et qu'il est satisfaisant de savoir les reconnaître... satisfaisant mais pas simple !
Pour vous aider à reconnaître les chants d'oiseaux, le CRIE de Mouscron a conçu ce mini-parcours de formation. Vous vous inscrivez et vous recevez ensuite les leçons par mail, semaine après semaine... rien de plus simple.
La méthode pédagogique utilisée mobilise l’ensemble de vos canaux de mémorisation (observations, sons, textes, gestes, dessins... ), vous progressez ainsi doucement mais sûrement !
Lire la suite...
 
À télécharger... 24 fiches synthétiques
L'Observatoire de la Biodiversité des Hauts-de-France a rassemblé une soixantaine d'indicateurs de biodiversité dans 24 fiches synthétiques, pour comprendre et décrypter l'état de santé de la nature dans les Hauts-de-France en 2019. Au menu : mammifères, aires marines, peuplements forestiers, régulation des inondations, pollinisation, ...
Lire la suite...
 
À écouter... Les rats des villes
Les rats bruns font partie des espèces les plus abondantes vivant dans nos villes, et pourtant, ce sont aussi les moins étudiées dans de tels environnements. La prolifération de ce petit mammifère dans nos métropoles inquiète et suscite du dégoût. Mais qui est vraiment le rat des villes ? Pourquoi est-il aussi mal aimé ?
Lire la suite...
 
Agenda... Webinaires sur les pollinisateurs

Dans le cadre de son programme "Territoires engagés pour la nature" l’OFB vous convie à un cycle de 3 webinaires gratuits sur les pollinisateurs, pensé pour les collectivités. Objectif : apporter des connaissances, fournir des clés de compréhension et donner des exemples d'outils pour agir en milieu urbain et rural.

Lire la suite...
 

Vous avez une information "biodiversité" à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

La biodiversité est menacée, mais ce n'est pas une fatalité.
Chacun peut agir à son échelle pour la préserver !

nature_img5

PUBLICATIONS

Dossier documentaire n°14 : organismes bioindicateurs de la qualité des eaux de surface

Poster : insectes des zones humides des Hauts-de-France

Poster : plantes messicoles des Hauts-de-France (1)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •