(Nature en ville) La newsletter #19

- Écologie des toitures végétalisées
- À copier... Les espaces verts urbains du Grand Nancy
- À voir... Eaux de pluie et rénovation urbaine
- Webinaire... Îlots de chaleur urbains
- Enquête... Pratiques des jardiniers
- À écouter... Jardin punk, jardin anar'
- Exposition... Échappées belles

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 24 juin 2021
Écologie des toitures végétalisées
 
Depuis les années 90, la montée en puissance des politiques de nature en ville s’est accompagnée d’un regain d’intérêt pour les toitures végétalisées. De multiples avantages écologiques leur sont généralement attribués, qu’il s’agisse de l’accueil de la biodiversité, de la rétention en eau ou rafraichissement urbain. Or, ces bénéfices sont encore mal évalués dans la réalité. Afin de combler ces lacunes, et en continuité avec les travaux de recherche existants sur le sujet, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France a réalisé entre 2017 et 2019 une étude scientifique pour mieux quantifier et qualifier les bénéfices des toitures végétalisées. 
Lire la suite...
 
À copier... Les espaces verts urbains du Grand Nancy
Ce projet "terre de refuge pour les pollinisateurs" s’intéresse à l’aménagement floral des parcs et jardins urbains favorisant la vie et la survie des insectes pollinisateurs, indispensables à notre écosystème. Il a été rendu possible grâce à un financement de 120.000€ obtenus grâce à un appel à projets.
Lire la suite...
 
À voir... Eaux de pluie et rénovation urbain
Depuis 2006, la ville des Mureaux (78) s’est fixée l’objectif «zéro réseau d’eau pluviale» inscrit dans son projet de rénovation urbaine. La collectivité a mis en place des techniques alternatives de gestion des eaux de pluie telles que les noues, chaussées à structure réservoir, tranchées drainantes...
Lire la suite...
 
Webinaire... Îlots de Chaleur Urbains
Le webinaire "Îlots de Chaleur Urbains Mesures et stratégies d’adaptation" aura lieu mardi 6 juillet à 10h. Cet événement est organisé dans le cadre du projet européen Cool-Towns. Ce webinaire présente des outils, des mesures et des stratégies permettant d’éviter, d’atténuer et de s’adapter aux ICU.
Lire la suite...
 
Enquête... Pratiques des jardiniers
En ce moment, Jardiner Autrement réalise une grande enquête sur vos pratiques de jardinage pour les aider à mesurer les changements liés à l'interdiction d'utilisation de pesticides depuis janvier 2019. Que vous jardiniez dans un jardin ou sur un balcon, vous pouvez répondre à ce questionnaire anonyme.
Lire la suite...
 
À écouter... Jardin punk, jardin anar'
Nous recevrons le jardinier paysagiste Eric Lenoir, qui promeut le jardin punk. Un jardin punk, c'est un jardin qu'on laisse un peu plus tranquille parce que c'est le meilleur moyen d'économiser son énergie. C'est un jardin qui essaie de s'affranchir de toute l'absurdité de la maîtrise absolue qu'on cherche à avoir sur tout et qui, en fait, n'est qu'un leurre, une impression.
Lire la suite...
 
Exposition... Échappées belles
Grâce à une sortie de réserves de 105 œuvres choisies des 19e et 20e siècles sur la thématique du paysage, le MUDO propose à son public, une invitation au voyage, source d’évasion et de dépaysement, en six étapes d’un tour de France, d’Europe et du monde lui permettant de parcourir visuellement différents territoires.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •