(Santé Environnement) La newsletter #24

- Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l'Antiquité
- À voir... Genre et santé, attention aux clichés !
- À découvrir... Au Burkina, la santé prime sur le défrisage
- À lire... Polluants et endométriose
- À surveiller... Crèmes solaires et anti-âge
- À retenir... Le dispositif Nutrivigilance
- Agenda... Objectif zéro perturbateur endocrinien

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 11 mars 2021
Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l'Antiquité
 
À l'occasion de la semaine internationale des droits des femmes, focus sur la santé avec cet article passionnant qui montre que la médecine n'est pas épargnée par les inégalités hommes femmes. Aujourd'hui encore, la santé des femmes et celle des hommes ne sont pas considérées de la même manière. Certaines maladies sont ainsi sous-diagnostiquées chez les femmes, car considérées comme des maladies d’hommes, et inversement, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. Des stéréotypes bien ancrés et qui se sont développés au cours des siècles.
Lire la suite...
 
À voir... Genre et santé, attention aux clichés !
En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne : les préjugés liés au genre influencent les pratiques médicales, la recherche, l’enseignement et le comportement des malades. Pour sensibiliser aux inégalités de santé liées au genre, l’Inserm a coproduit une série de 6 petits films.
Lire la suite...
 
À découvrir... Au Burkina la santé prime sur le défrisage
Rejet des cosmétiques dangereux et volonté de créer leurs propres canons de beauté : de nombreuses Burkinabées disent adieu au défrisage. C'est la tendance Nappy : contraction de "naturel" and "happy". Exit les produits à base d'acide et de soude et retour au naturel avec des coupes afro où le cheveux est mis en valeur.
Lire la suite...
 
À lire... Polluants et endométriose
L’endométriose est une maladie gynécologique multifactorielle mal connue. Des associations comme EndoFrance y sensibilisent avec ce dépliant financé par l'ARS Hauts-de-France à destination des adolescentes. Parmi les causes, les polluants environnementaux sont suspectés ; comme par exemple les dioxines, les polychlorobiphényles et les pesticides organochlorés.
Lire la suite...
 
À surveiller... Crèmes solaires et anti-âge
Une récente étude montre qu'un filtre organique de protection solaire fréquemment utilisé dans l’élaboration des écrans solaires et crèmes anti-âge, l’octocrylène, se dégrade au sein même des flacons en un composé connu, la benzophénone qui elle-même est réputée perturbatrice hormonale et soupçonnée cancérogène.
Lire la suite...
 
À retenir... Le dispositif nutrivigilance
Le dispositif de Nutrivigilance collecte les signalements d’effets indésirables liés à la consommation de certains produits alimentaires, dont les compléments alimentaires. Les professionnels de santé, les fabricants ou distributeurs et les particuliers peuvent désormais déclarer ces effets indésirables sur un site spécialisé.
Lire la suite...
 
Agenda... Objectif zéro perturbateurs endocriniens
Réglementation liée à qualité de l'air intérieur, entretien des locaux, alternatives aux plastiques jetables : la santé-environnementale est un enjeu majeur mais complexe pour les élus locaux et les professionnels. Pour aider les collectivités et les structures professionnelles (établissements scolaires, crèches, entreprises...)...
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •