(Santé environnement) La newsletter #23

- Les pollens sont de retour !
- Moins de toxiques dans les couches
- Les dangers des encres de tatouage
- Aimants de chargeurs et pacemakers
- Quand le glyphosate libère le chlordécone
- La fabrique de l'ignorance
- Perturbateurs endocriniens, Goélands et Île de Ré

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 25 février 2021
Les pollens sont de retour !
 
Avec les températures douces de ces derniers jours la saison pollinique a débuté ; d'abord avec le noisetier, suivi depuis peu par l'aulne... Les personnes allergiques doivent se préparer et s'informer. Différentes solutions permettent d'être alerté(e) en temps réel sur les floraisons et pollinisations des plantes et arbres allergisants près de chez vous : le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.), le réseau Vigie Pollen géré par l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) et le réseau Pollin'Air géré par Atmo Hauts-de-France. Pour (re)connaître les plantes et arbres à risques, faire partie de ces réseaux, en savoir plus sur les allergies et découvrir des conseils de prévention, n'hésitez pas à aller découvrir ces partenaires.
Lire la suite...
 
Moins de toxiques dans les couches
Après l'enquête de grande ampleur réalisée en 2019 et début 2020 sur 32 références de couches pour bébés, une enquête complémentaire menée à la fin de l’année 2020 a permis de confirmer l’absence de dépassement des seuils sanitaires et la poursuite de l’amélioration de la qualité des 9 références prélevées.
Lire la suite...
 
Les dangers des encres de tatouage
À la suite des résultats de ses tests en laboratoire sur les composants des encres de tatouage, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme et saisit la DGCCRF et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour procéder au retrait et au rappel de nombreux produits.
Lire la suite...
 
Aimants de chargeurs et pacemakers
Une étude de trois cardiologues américains a constaté que le dernier iPhone 12 peut désactiver temporairement un défibrillateur automatique implantable tant qu’il reste collé à la poitrine de son usager, même à travers une poche en tissu. La marque conseille désormais de maintenir les pacemakers à plus de 15 centimètres des iPhone.
Lire la suite...
 
Quand le glyphosate libère le chlordécone
Près de 30 ans après son interdiction aux Antilles, cet insecticide est retrouvé en grande quantité dans l'environnement et engendre une pollution diffuse depuis les sols. En cause, le glyphosate, herbicide utilisé dans le monde entier, qui, en détruisant les racines des végétaux, favorise l’érosion des sols et la libération du chlordécone .
Lire la suite...
 
La fabrique de l'ignorance
Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre officiellement que le tabac était dangereux pour la santé ? Comment expliquer qu'une part importante de la population croie toujours que les activités humaines sont sans conséquence sur le changement climatique ? Les pesticides néonicotinoïdes sont-ils vraiment responsables de la surmortalité des abeilles ?
Lire la suite...
 
Perturbateurs endocriniens, Goélands et Île de Ré
Les goélands de l'île de Ré contaminés par des perturbateurs endocriniens - Actualités Une étude du CNRS menée en collaboration avec la LPO a mis en évidence des concentrations élevées de polluants toxiques chez les oiseaux marins rétais.
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la santé environnementale à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé ».
Déclaration de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1999.

Les CPIE de Picardie vous aident à identifier les sources de pollution dans votre cadre de vie (air ambiant, eau, alimentation, ameublement, ...) et vous proposent des solutions alternatives, faciles à mettre en place pour préserver votre santé et l'environnement.

nature_img5

PUBLICATIONS

Zéro perturbateurs endocriniens au bureau : 10 conseils

Guide pratique "Livret de survie pour des repas de famille réussis !"

FEES en Picardie (Femmes Enceintes Environnement Santé)

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •