(Biodiversité) La newsletter #17

- Note technique pour les inventaires faune-flore dans les projets soumis à autorisation
- À lire... Les exotiques, c'est pas automatique !
- Appel à projets... Favoriser la protection de la nature
- À lire... Pas de ski
- À découvrir... Lutte contre la déforestation importée
- À lire... Messages codés et ailes de papillons
- Formation... École régionale d'ornithologie

Newsletter Union Régionale des CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
jeudi 18 mars 2021
Note technique pour les inventaires faune-flore dans les projets soumis à autorisation
 
Mise en ligne ce 16 février, une note technique de la ministre de la Transition écologique précise le cadrage de la réalisation et de la mise à jour des inventaires faune-flore pour les projets soumis à autorisation environnementale. Elle présente également pour les projets d’aménagement impliquant plusieurs niveaux d’aménageurs les possibilités et conditions d’usage des inventaires.
Elle rappelle que les activités, installations, ouvrages ou travaux soumis à autorisation au titre des Iota ou des ICPE doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation environnementale au titre de l’article L.181-1 du code de l’environnement et que cette autorisation environnementale intègre le cas échéant les autorisations requises au titre de l’article L. 181-2 du code de l’environnement (par exemple la dérogation espèces protégées) ainsi que les mesures d’évitement, réduction et compensation adaptées.
Lire la suite...
 
À lire... Les exotiques c’est pas automatique !

L’introduction d’espèces exotiques en forêt n’est pas forcément un gage de réussite et risque de réduire leur diversité biologique. Dans cet article, Jean-Claude Génot préconise de revisiter les pratiques sylvicoles au regard de la fragilité des forêts face au réchauffement climatique.

Lire la suite...
 
Appel à projets... Favoriser la protection de la nature
Partout sur la planète, les chercheurs font un constat unanime : le vivant disparaît, parfois très discrètement. Diminution de 33% des oiseaux des campagnes françaises en 15 ans, de 38% pour les chauves-souris entre 2006 et 2016 ou encore de 75% des insectes volants en Europe entre 1989 et 2016.
Lire la suite...
 
À lire... Pas de ski
Lorsqu'on ne peut pas faire de ski alpin, c'est l'occasion de s'intéresser à la biodiversité montagnarde ! Ces loisirs développés dans un contexte de crise sanitaire annoncent peut-être un nouveau rapport à la montagne, plus respectueux de l'environnement, frappée par le manque de neige récurrent.
Lire la suite...
 
À découvrir... Lutte contre la déforestation importée

La Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée a été adoptée le 14 novembre 2018 pour mettre fin en 2030 à l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables contribuant à la déforestation dans les filières de cacao, hévéa, soja, huile de palme, bois et ses produits dérivés, et bœuf et co-produits.

Lire la suite...
 
À lire... Messages codés et ailes de papillons
Certains papillons empruntent l'apparence d'autres espèces pour défier les prédateurs. D'autres utilisent leurs couleurs pour attirer les partenaires. C’est un jeu complexe où chacun envoie des messages à tout le monde, des informations véridiques, mais aussi trompeuses... Des fake news, dirait-on aujourd’hui !
Lire la suite...
 
Formation... École régionale d'ornithologie
L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et la LPO Île-de-France vous proposent un module d’apprentissage dédié à l’ornithologie, dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’oiseaux présents sur la région en développant le réseau francilien d’ornithologues.
Lire la suite...
 

Vous avez une information "biodiversité" à faire passer ?
Vous avez une question ?

Union régionale des CPIE Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

La biodiversité est menacée, mais ce n'est pas une fatalité.
Chacun peut agir à son échelle pour la préserver !

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : Bocage des Hauts-de-France

Poster : Mammifères communs des Hauts-de-France

Poster : Papillons des jardins des Hauts-de-France

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •