(Nature en ville) La newsletter #17

- La nature ne doit plus être l'angle mort de l'économie
- À lire... Adieu bitume à l'école
- À lire... Artificialisation des sols
- Législation... Projet de loi "Climat et résilience"
- Pourquoi... Les microforêts ne sont pas des forêts
- Agenda... Solutions fondées sur la nature
- Agenda... Semaine pour les Alternatives aux Pesticides

Newsletter UR CPIE Hauts-de-France
si vous ne lisez pas correctement ce message, cliquez ici
mardi 16 mars 2021
La Nature ne doit plus être l’angle mort de l’économie
 
Le monde est mis en danger extrême par l’incapacité de l’économie à prendre en compte l’épuisement rapide du monde naturel. La prospérité que nous avons connue pendant ces dernières décennies a eu un coût dévastateur pour les écosystèmes qui fournissent à l’humanité nourriture, eau et air pur.
De nouvelles façons d’appréhender la notion de progrès sont nécessaires pour éviter une rupture catastrophique. Il est urgent d’apporter des changements radicaux à la production, à la consommation, aux finances et à l’éducation au niveau mondial.
Cette exhortation ne vient pas d’écologistes fans de décroissance ou de prosélytes du retour à la vie sauvage ou à la lampe à huile des Amish. Il s’agit du constat d’un panel d’experts internationaux, dont bon nombre d’économistes, mobilisés par le ministère des finances britanniques. Leur rapport, rédigé sous la houlette du professeur Sir Partha Dasgupta, économiste de l’université de Cambridge, devrait entrer dans le Panthéon des grands documents qui feront date.
Lire la suite...
 
À lire... Adieu bitume à l'école
Finies, les cours d’école vastes, vides, sans ombre et bétonnées ? En France, les initiatives pour les végétaliser se multiplient. Objectifs : lutter contre le réchauffement climatique mais aussi contre le sexisme, permettre des jeux diversifiés et proposer tout simplement un contact avec la nature aux enfants. (Lire la suite...)
 
À lire... Artificialisation des sols
Alors que les collectivités sont de plus en plus volontaires sur le sujet, elles semblent vouloir privilégier des actions concrètes et visibles pour préserver la biodiversité (végétalisation de toitures, verdissement de cours d’écoles...). En revanche, ces efforts restent majoritairement concentrés sur le domaine public.
Lire la suite...
 
Législation... Projet de loi "climat et résilience"
Issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, le texte est présenté en conseil des ministres ce mercredi. Quelles sont les propositions de la Convention reprises par le gouvernement ? Lesquelles ne le sont pas ?
Lire la suite...
 
Pourquoi... Les microforêts ne sont pas des forêts
Le concept de microforêt se répand petit à petit pour répondre à la bétonisation de nos existences. Au risque de détourner ce qui définit une forêt. Ce concept s’est développé au Japon, sous l’impulsion du botaniste Akira Miyawaki : laisser faire la nature en lui donnant simplement un coup de pouce au démarrage.
Lire la suite...
 
Agenda... Solutions fondées sur la nature
L'ARB (Agence Régionale de la Biodiversité) d'Île-de-France vous propose une série de webinaires "Solutions fondées sur la nature : comment adapter mon territoire aux changements climatiques ?". Ces solutions naturelles visent à favoriser l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.
Lire la suite...
 
Agenda... Semaine pour les alternatives aux pesticides
Depuis 2005, la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides a lieu chaque année du 20 au 30 mars. Ce sont les 10 premiers jours du printemps, le retour des oiseaux et du beau temps, mais surtout des épandages dans les champs. Pourtant, les pesticides ne sont pas une fatalité. Il est possible de s’en passer !
Lire la suite...
 

Vous avez une information sur la nature en ville à faire passer ?
Vous avez une question ?

URCPIE des Hauts-de-France - contact@cpie-hautsdefrance.fr - 03.23.80.03.02

   

Vous souhaitez vous désabonner : cliquez sur ce lien

Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Poster : sauvages des rues des Hauts-de-France

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •